Où installer votre entreprise ?

Vous avez l’intention de créer votre entreprise ? Voilà une bien belle aventure qui commence !

La création d’une société s’accompagne toutefois de quelques formalités administratives qui dépendent de la nature votre projet : choix de la dénomination sociale, rédaction des statuts, sélection de la mutuelle, et… du siège social. Dans la législation française, le siège social peut différer du lieu d’activité. Plusieurs possibilités s’offrent donc à vous.

Domiciliez votre entreprise chez vous

N’ayez crainte, déclarer son domicile comme siège social pour son entreprise, c’est autorisé par la loi. Solution souvent adoptée par les entrepreneurs individuels qui se lancent dans leur activité, domicilier son entreprise chez soi permet, cela va sans dire, de s’éviter les fastidieux trajets entre la maison et le travail, donc de gagner un temps précieux et aussi réduire les petites dépenses quotidiennes.

Néanmoins, ces quelques avantages ne suffisent pas à dissimuler un problème de taille : la réception des prospects et des clients ! Quand on veut faire prospérer son entreprise, il faut veiller à véhiculer une image professionnelle en toutes circonstances. Il conviendra donc à chacun de juger la pertinence de recevoir sa clientèle dans son salon !

Faites appel à une société de domiciliation

La société de domiciliation vous permet de domicilier votre entreprise à une adresse physique à laquelle vous pouvez recevoir votre courrier et bénéficier de services complémentaires (messagerie téléphonique, location de bureaux…). On y retrouve tous les types d’entreprises et même des particuliers qui ont besoin d’une adresse administrative pendant une certaine période.

Gros avantage pour votre entreprise : recourir aux services d’une société de domiciliation vous permet d’accéder à des adresses prestigieuses, parfois à des prix très attractifs, même en plein coeur du 8e arrondissement de Paris ! L’inconvénient, c’est que vous n’avez pas autant de libertés que si vous louiez un véritable local commercial.

Intégrez une pépinière d’entreprises

La pépinière d’entreprises est une structure spécialement conçue pour favoriser le développement des sociétés dans un cadre qui fleure bon  « l’esprit startup ». Tout y est donc pensé pour faciliter le quotidien des entrepreneurs : faible loyer, soutiens financiers, locaux aménagés, restauration sur place, etc.

Par définition, le séjour en pépinière est néanmoins limité à quelques années. Il n’est donc pas envisageable d’y rester durant toute la vie de votre entreprise. Par ailleurs, les pépinières sont peu nombreuses et les critères pour y accéder sont souvent très stricts et limités à certains secteurs d’activité.

Louez/achetez des bureaux

Louer ou acheter ses locaux, c’est bien évidemment le rêve de nombre de dirigeants d’entreprises. L’avantage indéniable, c’est bien entendu le fait d’avoir un lieu d’activité à soi, sélectionné en fonction de ses besoins réels. Un lieu au sein duquel il est possible d’accueillir sa clientèle dans les conditions les plus souhaitables.Par contre, si vous voulez vous orienter vers cette option, prévoyez un budget en conséquence.

En plus de la location ou de l’achat des locaux, dont les prix peuvent être particulièrement élevés en fonction de la localisation, il vous faudra également prévoir l’acquisition de tout le matériel nécessaire à l’exercice de votre activité.

Tu as aimé ?