5 règles pour réussir l’entretien d’embauche de votre premier collaborateur

Vous allez mener l’entretien de recrutement de votre premier collaborateur. Ce moment est crucial et vous devez vous y préparer afin d’en tirer le meilleur bénéfice. Nous vous suggérons de suivre les 5 règles ci-dessous pour réussir cet entretien d’embauche.

Règle No1 : Préparez un guide d’entretien

Le guide d’entretien est la trame que vous allez suivre pour ne rien oublier. Notez-y les points importants et revenez à votre guide dès que vous en sentez la nécessité. Par contre, évitez de vous focaliser dessus : cela vous empêcherait de vous intéresser au candidat. Du point de vue du candidat, montrer que vous avez préparé l’entretien est une preuve de votre professionnalisme.

Règle No2 : Installez-vous dans un endroit calme

Évitez de recevoir le candidat dans votre bureau. Vous seriez susceptible d’être interrompu par un collègue ou par le téléphone. Préférez une salle de réunion ou un bureau isolé, et éteignez votre téléphone portable. Créez les conditions favorables à une écoute et une disponibilité maximales.

 

Règle No3 : Soyez à la fois acteur et observateur

La difficulté du recruteur est qu’il doit à la fois observer l’attitude du candidat et s’impliquer dans la relation. La prise de note facilite cette posture. Elle a un double avantage : vous permettre de prendre du recul afin de laisser le candidat s’exprimer ; noter les mots clés qui faciliteront l’analyse de l’entretien a posteriori.

Règle No4 : Soyez respectueux

Si l’entretien permet de mesurer l’adéquation entre un poste à pourvoir et un candidat, il est aussi un moment de séduction mutuelle. Vous devez donner envie au candidat de travailler pour votre entreprise. Certaines techniques visant à mettre le candidat en difficulté pour voir comment il réagit confinent parfois au manque de respect : le faire attendre, répondre au téléphone, etc. Évitez ce genre d’attitude. Si vous êtes en retard pour une raison imprévue, excusez-vous et reportez éventuellement le rendez-vous pour le réaliser dans des conditions plus favorables.

Règle No5 : Gérez le temps

De manière générale, un entretien de recrutement dure entre une et deux heures. Cela dépend de la complexité du poste et des éventuels tests nécessaires à la vérification des compétences requises. Si l’entretien se prolonge, prenez l’initiative de proposer une pause afin de permettre au candidat de se détendre.

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