Trucs & Astuces : Associer l’ensemble des actionnaires à la création du Business plan

Bien souvent, le porteur de projet n’est pas seul : il est entouré d’une équipe (actionnaires, comité de direction) dont chaque membre s’investit dans la mise en place du projet. Si la création du Business plan est bien souvent prise en charge par le porteur du projet, il est absolument nécessaire que l’équipe de direction soit impliquée dans chacune des étapes de sa création. Nombreuses en sont les raisons : nous vous donnons les principales ci-dessous.

Confronter ses idées à celles d’autres profils

Élaborer un Business plan consiste à se poser successivement un certain nombre de questions et à choisir des hypothèses. Celles-ci sont issues de compromis entre les différentes fonctions de l’entreprise représentées par chaque personne impliquée dans la création du Business plan. À titre d’exemple, on rencontre souvent des profils psychologiques « optimistes » chez les commerciaux, les personnes du marketing ou les dirigeants… et des profils plus « pessimistes » chez les financiers, les administratifs. Entre ces deux positions extrêmes, il faudra sans doute trancher, en ayant pesé le pour et le contre. Il est absolument nécessaire d’arriver à un consensus pour que chacun reste convaincu par le projet. Si un consensus n’est pas trouvé, il faut permettre à chaque profil de travailler sur des scénarios différents (hypothèse optimiste, moyenne, pessimiste). Il sera plus rassurant pour les interlocuteurs à qui le Business plan sera présenté d’étudier plusieurs scénarios, plutôt que de constater que l’équipe ne s’est visiblement pas mise d’accord sur un scénario commun.

>> Réalisez un business plan avec StartMyStory

Prendre le recul nécessaire

Écrire seul son Business plan rend difficile la prise de recul. Lorsque le porteur de projet est seul, il est donc important qu’il trouve des personnes qualifiées pour l’aider dans sa réflexion (consultants, structures d’aide à la création d’entreprises, personnes de son entourage professionnel disposant de compétences qu’il n’a pas). Dans le cas où il est entouré d’une équipe de direction, même restreinte au début, il peut répartir le travail d’écriture entre les différentes compétences en adéquation avec celles requises pour la mise en œuvre du projet. Cela permet à chacun de prendre le recul nécessaire par rapport à ses préoccupations quotidiennes et à prendre sa part de responsabilité dans le projet qui se crée. Chacun peut aussi inciter chacun à évoquer les difficultés qu’il rencontre et à soumettre cette problématique au groupe de pilotage du projet pour recueillir son avis. Conçu de cette manière, la cohérence du Business plan et celle de l’équipe qui le défend seront bien plus évidenteslors de sa présentation aux éventuels investisseurs ou interlocuteurs décideurs.

Tu as aimé ?

Deprecated: Function get_magic_quotes_gpc() is deprecated in /home/165544.cloudwaysapps.com/ukpezschwq/public_html/actualites/wp-includes/formatting.php on line 2720