Le business plan, un véritable tableau de bord de l’activité

Nous l’avons vu dans un précédent article, les tableaux de bord sont indispensables au chef d’entreprise, car ils permettent de piloter l’activité, de prendre rapidement des décisions lorsque cela s’avère nécessaire et d’agir sur les bons leviers pour améliorer la performance. Le suivi de l’activité se décline en différents tableaux de bord s’adressant à des personnes différentes dans l’entreprise : tableau de bord financier qui surveille la bonne santé financière de l’entreprise, tableaux de bord budgétaires qui facilitent le reporting (par comparaison du prévisionnel et du réalisé), les tableaux de bord opérationnels (réalisés par les responsables de départements pour piloter leur propre activité).

Business plan : le tableau de bord financier

Basé sur la comptabilité, ce tableau de bord s’appuie sur des ratios spécifiques à votre activité. On y trouve notamment des informations chiffrées telles que :
• La valeur ajoutée brute : il s’agit de la valeur que créé l’entreprise (comparée à celle des concurrents, elle permet de mesurer la performance de l’entreprise sur son marché) ;
• L’EBITDA (ou cash-flow opérationnel) : Ce ratio mesure la capacité de l’entreprise à générer des liquidités (calcul fait hors amortissements et avant les charges et produits financiers) ;
• La trésorerie et notamment l’évolution des besoins de financement (fonds de roulement, besoin en fonds de roulement…)
Les ratios sur lequel s’appuie votre tableau de bord sont de différentes natures : Ratios de rentabilité (comparent le résultat aux moyens mis en œuvre pour l’atteindre), de valeur ajoutée (mesurent la productivité de l’entreprise), de liquidité (mesurent la capacité de l’entreprise à faire face à ses dépenses à court terme), de solvabilité (mesurent l’indépendance financière de l’entreprise)…

Business plan : les tableaux de bord budgétaires

Tableau de bord business planCes tableaux mettent en évidence les écarts entre les prévisions et les réalisations. Ils constituent d’excellents outils de reporting. Ils peuvent exister au niveau global de l’entreprise ou bien, au niveau de chaque département, service, etc. Ces tableaux présentent les produits des ventes et les coûts tout en faisant apparaître clairement les marges.

Business plan : les tableaux de bord opérationnels

Les tableaux de bord opérationnels sont des déclinaisons du tableau de bord budgétaire global de l’entreprise. Chaque responsable de département ou de service en tient un. Et plus on descend dans la hiérarchie de l’entreprise, plus ils sont détaillés (par département, secteur, produit, etc.). Quel que soit le niveau auquel on se trouve, les tableaux de bord doivent être en cohérence avec la stratégie d’entreprise, et le choix des indicateurs (lien vers l’article « Suivre l’activité de mon entreprise grâce à mon Business plan »doivent permettre de mesurer l’atteinte des objectifs stratégiques définis. Ces indicateurs sont bien sûr spécifiques à chaque département ou service.
À titre d’exemple, pour une unité de production, des indicateurs tels que « Nombre de pièces fabriquées », « Coût d’achat des matières premières » ou « quantités fabriquées par heure-machine » sont intéressants. Pour un département commercial, on trouvera des indicateurs tels que « Nombre de nouveaux clients », « Quantités vendues par produit », « Coût des services commerciaux par rapport au CA dégagé », « CA par vendeur », etc.

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