5 étapes pour présenter votre business plan
Avant de commencer à travailler sur votre business plan, il est important d’en formaliser les contours, de le décrire une première fois. A priori, tout cela est déjà dans votre tête. Donc, pas de panique : en suivant pas à pas les 5 étapes que nous vous proposons pour présenter votre projet, vous vous poserez les bonnes questions et vous y répondrez le plus précisément possible ; vous réaliserez peut-être que certains points nécessitent d’être consolidés : c’est tout à fait normal et c’est tout l’intérêt de cet exercice. Ce travail est à la base de la constitution de tout bon business plan. Alors, à votre clavier et bon travail !
1ère étape de votre business plan : Présentez votre offre
Quelle (s) prestation (s) souhaitez-vous offrir ?
Que vous vendiez un produit ou un service, votre business plan devra décrire votre offre le plus finement possible :
- Exposez-en clairement les caractéristiques. Si le domaine est technique, il est d’autant plus important d’être clair (glossaires, illustrations sont tout à fait recommandés).
- Précisez quelles en sont les fonctionnalités, quels sont les bénéfices que l’on peut en tirer, ses points forts et faibles.
- Est-ce une offre existante ou en cours de développement ? Et dans ce cas, à quel stade du développement en êtes-vous (conception, prototype…) ?
- Sur quelles technologies, votre offre s’appuie-t-elle ? Quelles sont ses performances ?
- Avez-vous des fournisseurs et quels sont-ils ?
- Quel problème résolvez-vous grâce à cette offre ? Quelle est son utilité ?
- Quel est son prix ?
2e étape de votre business plan : Quels moyens sont nécessaires ?
Dans votre business plan, vous devrez indiquer quels sont les moyens matériels, immatériels et financiers indispensables au fonctionnement de votre activité. Énumérez-les le plus exhaustivement possible.
- Devez-vous acheter un fonds de commerce
- Avez-vous besoin d’un local, de véhicules ?
- Sur quel outil de travail vous appuyez-vous, devrez-vous acquérir du matériel ?
- Quelles actions de communication allez-vous mener (site web, véhicules personnalisés, publicités sur le lieu de vente, cartes de visite…) ?
- Avez-vous estimé un budget de lancement et quel est-il ?
3e étape de votre business plan : Quelles équipes vous faut-il ?
Pour que votre entreprise fonctionne, votre activité peut nécessiter que vous vous entouriez des bonnes personnes. Cela devra également apparaître dans votre business plan.
- De quelles compétences avez-vous besoin pour développer votre offre (types de qualifications nécessaires) ? Pour en faire la promotion et pour la vendre ? De combien de personnes avez-vous besoin dans chaque catégorie ?
- Quels sont les partenaires dont vous aurez besoin (grossistes, détaillants, prescripteurs, apporteurs d’affaires…) ? Les connaissez-vous déjà ou bien quelles actions prévoyez-vous de mettre en place pour les identifier ?
4e étape de votre business plan : Qui sont vos clients ?
Votre business plan sera presque incomplet lorsque vous aurez présenté le marché auquel vous vous adressez. Il s’agit donc d’établir le plus précisément possible le portrait-robot de vos clients.
- Est-ce que ce sont des entreprises (préciser le secteur d’activité, la taille…) ? Des particuliers (préciser l’âge, la catégorie socioprofessionnelle, le sexe, la localisation géographique…) ? Des collectivités ?
- Quels sont leurs motivations, leurs centres d’intérêt, leurs attentes, leurs comportements d’achat ? Quels sont leurs freins à l’achat (degré de technicité, moyens de paiement…) ?
- Quels sont le volume et l’évolution de la demande ? Est-elle saisonnière ?
5e étape de votre business plan : Quelle est votre concurrence ?
Enfin, dernier point, mais pas des moindres, vous devez montrer dans votre business plan que vous savez précisément contre qui vous vous battez ; car, comme vous le savez, le développement de votre projet va se faire aux dépens de vos concurrents.
- Qui sont vos concurrents ?
- Quels sont les produits ou services qu’ils proposent ? À quels prix ?
- Quels sont leurs points forts ? Leurs points faibles ?
- Quelle est leur stratégie (communication, distribution, développement…) ?
- Quelle est leur notoriété ? Depuis quand sont-ils présents sur le marché ?
- Où sont-ils implantés ?
- Quels résultats obtiennent-ils (CA, parts de marché…) ?
Même si vous avez clarifié votre projet, vous avez sans doute encore des questions sans réponse ? Pas d’inquiétude. Notez-les pour plus tard et laissez mûrir votre réflexion. Vous y reviendrez au fur et à mesure de la constitution de votre business plan.
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