À quoi sert votre business plan ?

Le business plan (également appelé « Plan d’affaires ») constitue un support de présentation détaillée de votre projet ou de votre future entreprise. Il vous aide à clarifier vos idées, à convaincre les décideurs de votre entreprise, à obtenir des financements de partenaires et à enrichir votre réflexion. Par la suite, il permettra de piloter votre projet pour en évaluer l’avancement.

Le business plan : une trame pour y voir plus clair

Avant de « vendre » votre projet à vos interlocuteurs, vous devez au préalable en maîtriser tous les aspects. La trame du business plan vous aide à répondre à toutes les questions qui se posent, sans en omettre. Elle vous permet de structurer vos idées, de clarifier les objectifs de votre projet (opérationnels, financiers) et de planifier les étapes de son développement.

Le business plan : le support indispensable pour convaincre

Quel que soit votre projet, un business plan sera toujours requis par vos interlocuteurs (supérieur hiérarchique, investisseur…). En le construisant, gardez donc toujours en tête que votre objectif est de remporter leur adhésion : par sa présentation structurée et efficace, vous montrez que vous maîtrisez le sujet, que vos objectifs sont cohérents et que vous êtes la personne qu’il faut pour le mettre en œuvre.

Le business plan favorise l’échange autour de votre projet

La construction de votre business plan ouvre la discussion autour du projet. En en parlant avec vos interlocuteurs, vous recueillez leurs réactions, leurs suggestions ; en vous appuyant sur leur expérience, vous enrichissez votre propre vision. Ne craignez pas de confronter vos idées à celles des autres : cela bénéficiera toujours à votre projet.

Le business plan : un outil de pilotage avéré

Lorsque votre projet prendra vie, le business plan deviendra un document de référence. N’hésitez pas à le ressortir afin de comparer vos prévisions aux réalisations. Si des différences sont notables, analysez-en les raisons : si cela provient d’une erreur d’appréciation, cela vous sera très utile lors de la construction d’un prochain business plan. De manière générale, la prudence est de mise lorsque vous travaillez sur vos prévisions et sur la définition de vos indicateurs de succès, car ils permettront de définir les objectifs à atteindre et de mesurer la rentabilité du projet.

Beaucoup de chef de projets ou d’entrepreneurs sont convaincus que le business plan sert principalement à présenter leur projet. Ce n’est pas le cas. Il s’agit aussi d’un précieux document  de référence  qui vous sera très utile tout au long de la vie de votre entreprise. Une fois votre projet lancé, évitez donc de le ranger au fond d’un tiroir !

 

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