Analyse PESTEL : à quel moment ? Quelle utilité dans mon Business plan ?

L’analyse PESTEL (ou SLEPT en anglais) permet d’identifier quelle est l’influence des facteurs macro-environnementaux sur le développement de votre entreprise et sur l’évolution du marché : ces facteurs sont d’ordres Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Écologique et Législatif. La matrice PESTEL est un excellent moyen pour prendre du recul au moment de la création de votre Business plan, et un préalable à la mise en place de votre stratégie d’entreprise.

Les facteurs exerçant une influence sur votre organisation

• Facteurs d’ordre politique : situation gouvernementale, politique fiscale ou monétaire, commerce extérieur, etc.
• Facteurs d’ordre économique : croissance, taux d’intérêts, inflation, chômage, etc.
• Facteurs d’ordre sociologiques : démographie, mobilité sociale, mortalité, répartition des revenus, habitudes (loisirs, travail…), etc.
• Facteurs d’ordre technologique : financement public de la R et D, nouveaux brevets, vitesse de transfert technologique, taux d’obsolescence, etc.
• Facteurs d’ordre écologiques : traitement des déchets, aides à l’énergie propre, règlementation sur la protection de l’environnement, consommation d’énergie, etc.
• Facteurs d’ordre législatifs : droit du travail, droit des contrats, protection de la santé, normes de sécurité, douane, protection des consommateurs, etc.

 

Quand utiliser la matrice PESTEL ?

La matrice PESTEL est la première étape de votre analyse stratégique. Après avoir établi la liste des facteurs influant sur votre marché, vous émettez différentes hypothèses afin de définir des scénarios d’évolution. Vous utilisez donc la matrice PESTEL lorsque vous souhaitez vérifier que le positionnement que vous avez choisi est adapté à la situation actuelle du marché, mais aussi pour identifier les évènements qui, à court, moyen ou long termes, nécessitent que vous ajustiez votre cap.

PESTEL : quelle utilité dans votre Business plan ?

L’environnement est un élément sur lequel votre entreprise ne peut pas influer. Il est donc capital, voire vital, que vous anticipiez et que vous vous adaptiez. L’identification des facteurs significatifs ayant un impact sur votre entreprise, la définition de scénarios d’adaptation détermineront vos chances de surpasser la concurrence. Mettez donc en place une veille informationnelle en continu, portant sur ces facteurs significatifs afin de vous tenir au courant des tendances et des évolutions de votre marché.

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