Business plan : Analysez la profitabilité de votre projet

Cette deuxième étape de votre analyse financière consiste à analyser les différents niveaux de marge en vous basant sur votre compte de résultat. Pour être précis, cette analyse s’appuie sur celle des soldes intermédiaires de gestion (SIG), qui présentent une vision complémentaire du Compte de résultat. Nous détaillons ci-dessous quelques SIG que vous pouvez faire apparaître dans votre business plan.

Business plan : Comment calculer la marge commerciale ?

La marge commerciale est égale à la différence entre le prix de vente des marchandises et leur prix d’achat. Elle permet de mesurer la pertinence du prix de vente. La marge commerciale doit permettre de financer les coûts de fonctionnement et de production.

Business plan : Comment calculer la marge brute ?

La marge brute se mesure en soustrayant à la production (vendue, stockée, immobilisée) les consommations de matières premières. Lorsqu’elle diminue, elle permet d’identifier une éventuelle distorsion liée à la hausse du prix des matières premières (lorsqu’elle n’est pas associée à une hausse du prix de vente).

Business plan : Comment calculer la valeur ajoutée ?

La valeur ajoutée se calcule en déduisant les autres achats et charges externes de la marge brute. C’est un indicateur de la création de richesse de votre entreprise. Il est intéressant de comparer la valeur trouvée à la valeur ajoutée d’autres entreprises de votre secteur. Si elle est plus faible, cela peut signifier que vous avez tendance à sous-traiter davantage que vos concurrents.

Business plan : Comment calculer l’excédent brut d’exploitation ?

Passons à l’excédent brut d’exploitation : c’est la somme de la valeur ajoutée et des subventions d’exploitation, de laquelle on soustrait les frais de personnel ainsi que les impôts et taxes (sauf l’impôt sur les sociétés). Il permet de constater que votre entreprise vend plus cher qu’elle ne produit (EBITDA positif), ou au contraire, qu’elle perd de l’argent (EBITDA négatif). En résumé, ce solde intermédiaire de gestion vous aide à surveiller le flux de trésorerie lié à l’exploitation.

Business plan : Comment calculer le résultat d’exploitation ?

Pour obtenir le résultat d’exploitation, additionnez l’excédent brut d’exploitation aux autres produits, et déduisez du résultat obtenu, les autres charges, les dotations aux amortissements et aux provisions. Vous mesurez ainsi la profitabilité globale de votre exploitation.

Business plan : Comment calculer le résultat courant ?

Pour le résultat courant, prenez le résultat d’exploitation précédemment calculé et ajoutez-y le résultat financier.

Business plan : Comment calculer le résultat exceptionnel ?

Et enfin, le résultat exceptionnel prend en compte tous les produits et charges qui ne concernent pas l’activité courante de votre entreprise. Cela comprend par exemple, les plus ou moins-values de cession d’immobilisations, les provisions exceptionnelles, etc.

Grâce à ce travail sur les soldes intermédiaires de gestion, vous disposez d’une vision analytique de finances de votre société. S’il n’est pas obligatoire qu’ils apparaissent dans votre business plan, ils ont l’avantage de permettre un diagnostic précis de votre entreprise. Ils facilitent l’analyse de sa profitabilité en vous donnant les moyens de comprendre et d’analyser comment se forme le résultat.

Pour aller plus loin :

Tu as aimé ?

Deprecated: Function get_magic_quotes_gpc() is deprecated in /home/165544.cloudwaysapps.com/ukpezschwq/public_html/actualites/wp-includes/formatting.php on line 2720