Business plan : Bâtissez votre plan de trésorerie

Le plan de trésorerie fait partie de votre plan financier. Il s’agit d’un tableau dans lequel vous présentez tous les encaissements et les décaissements prévus dans l’année (montants TTC), ventilés mois par mois. Il a pour objectif de vérifier que le Besoin en Fonds de Roulement de début d’activité est financé tous les mois. C’est un élément important de votre Business plan car lorsqu’une entreprise en phase de croissance néglige sa trésorerie, elle peut très vite être confrontée à des difficultés.

Business plan : Comment remplir votre plan de trésorerie ?

Mois par mois, vous y notez donc toutes vos entrées (colonne Encaissements) et sorties de fonds (colonne décaissements). Les montants sont à porter dans la colonne du mois où ces opérations se produisent. Par exemple, si vous prévoyez un achat en février qui sera payé en avril, vous devrez l’indiquer dans la colonne Décaissements du mois d’avril. De quoi se compose le solde de trésorerie de fin de mois ?

Solde de trésorerie de fin de mois =

  • Le solde de trésorerie de début de mois
  • (+) Les encaissements d’exploitation (c’est-à-dire le CA, les autres produits…)
  • (+) Les encaissements financiers (capital, compte courant, subventions, emprunts…)
  • (-) Les décaissements d’exploitation (charges variables, achats et charges externes, impôts, taxes, charges de personnel…)
  • (-) La TVA (collectée à reverser, déductible à déduire)
  • (-) Les décaissements hors exploitation (investissements corporels, incorporels, financiers et remboursement d’emprunts)

Business plan : À quoi sert un plan de trésorerie ?

En consultant votre plan de trésorerie, vous voyez immédiatement quel est le solde de trésorerie du mois (résultat mensuel) et quel est le solde cumulé d’un mois sur l’autre. Vous vous assurez ainsi que vous disposez de suffisamment d’argent pour régler vos factures. Il est important également que vous puissiez anticiper un solde négatif, afin de prévoir les solutions pour combler ce déficit de trésorerie. Si vous êtes dans ce cas, retravaillez sur votre plan de financement et envisagez d’autres apports de financements.

En matière de trésorerie, vous l’avez sans doute compris, il est toujours bon d’être prévoyant. Un conseil avisé : négociez une ligne de trésorerie avec votre banquier dès le lancement de votre projet, même si vous n’en avez pas besoin immédiatement. Cela ne coûte rien et c’est plus facile à négocier lorsqu’il n’y a pas d’urgence. Un défaut de trésorerie peut arriver de manière imprévue même si vous pensiez avoir mesuré tous les risques (un gros client par exemple qui retarde son paiement, alors que vous devez régler impérativement l’un de vos principaux fournisseurs).

Tu as aimé ?

Deprecated: Function get_magic_quotes_gpc() is deprecated in /home/165544.cloudwaysapps.com/ukpezschwq/public_html/actualites/wp-includes/formatting.php on line 2720