Business plan : Élaborez votre plan d’action logistique

Dans votre Business plan, vous devez décliner votre stratégie au niveau opérationnel. En clair, il s’agit de vos plans d’action marketing, commercial et logistique. Cet article traite du plan d’action logistique, c’est-à-dire de tous vos choix et actions liés à l’approvisionnement et à la distribution : les fournisseurs potentiels, les contrats avec vos fournisseurs, les circuits de distribution existants et les coûts engendrés par le plan d’action logistique.

Business plan : Qui sont vos fournisseurs potentiels ?

Le choix des fournisseurs est important dans le démarrage d’une activité ou pendant son développement. Il est important de bien les connaître et d’identifier quels sont les critères de sélection : dans cette étape de votre Business plan, faites donc le point sur vos fournisseurs potentiels. Qui sont-ils ? Combien sont-ils ? L’entreprise est-elle dépendante d’un ou plusieurs fournisseurs ? Peut-elle facilement en changer ? Pour quelles raisons envisagez-vous de travailler avec eux (disponibilité, critères de qualification internes, qualification ISO 9000, etc.) ? Comment envisagez-vous de contrôler la qualité des produits achetés à ces fournisseurs ? Sont-ils aptes à anticiper d’éventuelles évolutions technologiques ou de votre activité (par exemple, un développement à l’international) ? Sont-ils basés en France ou à l’étranger ?

Business plan : Quelles sont les particularités des contrats fournisseurs ?

Quelles seront les clauses principales des contrats fournisseurs ? Notamment, quelles seront les prix d’achat, les conditions de paiement, les délais et modes de livraison ? Y’a-t-il des remises sur quantité et y’aura-t-il des engagements à prendre sur des volumes ? Et dans ce cas, quelle sera la période d’engagement ? Y’a-t-il un service après-vente et comment fonctionne la maintenance (coût, délais de réponse, etc.) ?

Business plan : Quels sont les circuits de distribution existants ?

Faites le point maintenant, dans votre Business plan, sur les différents circuits de distribution existants (e-commerce, franchises, grossistes, vente par correspondance, vente à domicile, etc.). Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients dans le cadre de la mise en œuvre de votre projet ? Quels sont leurs coûts ? En quoi ces circuits répondraient-ils (ou pas) aux attentes de vos clients (simplicité d’accès, coût, qualité de la relation client, etc.) ? Quelle serait leur pertinence compte tenu du Business model de l’entreprise ? Vous permettraient-ils d’atteindre les objectifs fixés, de manière rentable pour l’entreprise ? Pourriez-vous contrôler la qualité du service rendu au client ? Et quels moyens seraient nécessaires pour fidéliser les différents acteurs du processus (votre partenaire, le client, les vendeurs, etc.) ?

Business plan : Coût du plan d’action logistique

En conclusion des chapitres précédents, indiquez dans votre Business plan quels sont vos choix quant aux modalités de distribution : quels sont les circuits de distribution les plus pertinents et quel est leur coût ? Quels sont les investissements nécessaires à leur mise en place, puis à leur fonctionnement (animation du réseau, merchandising, etc.) ?

Assurez-vous bien d’avoir répondu à toutes les questions liées à l’approvisionnement et à la distribution. Vérifiez les informations que vous avancez, notamment si vos choix se distinguent de ce qui se fait habituellement sur le marché. Lorsqu’on démarre une activité, se tromper de circuit de distribution par exemple peut impacter défavorablement le développement de l’entreprise. Là encore, le pragmatisme est de rigueur : gardez en tête vos objectifs de vente et choisissez la politique de distribution en conséquence.

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