Business plan Excel : Avantages et inconvénients

De nombreux outils et aides existent pour concevoir votre Business plan. Lors du choix de l’outil le mieux approprié à votre projet, il est important de tenir compte de sa fiabilité, de son adaptabilité et de son professionnalisme. Un certain nombre des porteurs de projets choisissent Excel, car c’est un outil dont ils disposent déjà ou qu’ils savent correctement utiliser. Nous vous indiquons ci-dessous quels sont les avantages et inconvénients d’utiliser Excel pour concevoir votre Business plan.

Concevoir votre Business plan avec Excel : les avantages

Vous avez déjà une bonne maitrise d’Excel et vous êtes en mesure d’utiliser ses fonctions avancées pour concevoir et personnaliser votre prévisionnel financier, vos tableaux de bord, etc. : ceci est en effet un prérequis. Si vous êtes dans ce cas, Excel constitue un excellent outil pour construire votre Business plan : puissance des macros, disponibilité sur votre poste sans nécessiter une connexion internet, possibilités de travail collaboratif, réalisations de simulation financière, etc.
Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les fonctions avancées d’Excel, vous pouvez télécharger des modèles Excel de Business plan gratuits sur internet, mais attention à bien les adapter à votre projet.

Concevoir votre Business plan avec Excel : les inconvénients

Choisir un outil spécifiquement conçu pour réaliser un Business plan permet d’être sûr de ne rien oublier, car ce type d’outil vous propose généralement une liste des principaux postes de prévision de votre projet. En utilisant Excel, c’est à vous de penser à tous les postes (charges sociales, impôts, etc.) et le risque d’erreurs ou d’oublis existe. Par ailleurs, les logiciels spécifiques de création de Business plan vous offrent une plus grande agilité afin de s’adapter aux particularités de votre projet. Nul besoin d’être un expert dans le développement de macro par exemple. Attention néanmoins à bien vérifier lorsque vous choisissez un outil de création de Business plan qu’il est facile à utiliser et adaptable.

En résumé, l’outil idéal de création de Business plan est simple à utiliser, professionnel et adapté à votre projet : il est personnalisable pour intégrer facilement tous les postes propres à votre future activité. Et gratuit, si possible ! Si vous devez investir pour l’acquérir, demandez à le tester auparavant pour vous assurer qu’il satisfait bien à tous les critères que nous venons d’énumérer.

Tu as aimé ?