Business plan : Formalisez votre positionnement stratégique

Maintenant que vous avez bien complété votre analyse SWOT, approfondir la connaissance de vos clients et de vos concurrents et anticipé l’avenir, nous vous proposons de formaliser dans votre Business plan, votre positionnement stratégique. Sur la base de l’analyse que vous avez réalisée, il s’agit donc de présenter les orientations et la stratégie que vous allez adopter pour mettre en œuvre votre projet.

Business plan : Quel est votre cœur de métier (core business) ?

Le « core business » est la spécialité de l’entreprise : les chefs d’entreprise se montrent en général intarissables sur ce point. Il est important de bien la définir… et de s’y tenir. S’éparpiller est la dernière à chose à faire lorsqu’on travaille sur un Business plan (et lorsque vous le présenterez). Gardez en tête que plus vous serez précis et concis, plus vous serez convaincant.

Business plan : Quels sont vos clients cibles ?

Décrivez votre cible commerciale plus finement possible : dans le cas d’entreprises, indiquez les critères clés qui vous permettent de les identifier (localisation géographique, secteur d’activité, effectif…) ; dans le cas de particuliers, dressez-en le portrait-robot (sexe, âge, pouvoir d’achat, CSP, centres d’intérêt…). Quelles sont les caractéristiques de ce marché ? (taille, évolution, contraintes réglementaires, opportunités…) ? Et si vous avez segmenté votre marché, expliquez pourquoi dans votre Business plan, et présentez les particularités de chaque segment. Quels sont les besoins de ces clients ? Quel est le panier moyen, le nombre de clients par segment ?

Business plan : Quelle est votre offre ?

Ici, il vous faut décrire vos produits et/ou vos prestations et à quel besoin votre offre répond : Tout ce qui permettra au lecteur de votre Business plan de comprendre cette offre est utile à indiquer ici (schémas, photos…). Soyez concrets et n’omettez aucune caractéristique si elle vous différencie de ce qui existe sur le marché. Indiquez notamment quelle est la valeur ajoutée de votre offre : innovation, SAV, prix… À ce propos, quels seront les tarifs proposés et comment vos produits seront-ils distribués ?

Business plan : Quels sont vos principaux concurrents ?

Présentez les acteurs (les leaders, les challengers, les nouveaux entrants qu’il faut surveiller), leur offre et les tarifs pratiqués. Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ? Ne vous contentez pas de passer leur offre au crible, étudiez également leur situation financière, leur stratégie de distribution, leur organisation afin d’identifier tout ce qui constitue pour vous un avantage ou une menace. Cette partie du Business plan est particulièrement importante aux yeux d’investisseurs éventuels, car elle montre que vous maîtrisez votre sujet et que vous êtes conscient des risques et opportunités de votre marché.

Business plan : Comment vous différenciez-vous ?

L’analyse de la concurrence et votre connaissance du marché vous permettent maintenant de préciser quels sont vos avantages concurrentiels. Grâce notamment à l’analyse SWOT, vous avez identifié quelles étaient vos forces et vos faiblesses : dans votre Business plan, vous mettez en avant vos forces (elles induiront une grande partie de votre argumentation commerciale) et précisez comment répondre aux objections que peuvent soulever vos faiblesses.

Business plan : La rentabilité visée

En fonction de vos charges fixes et variables, des principaux investissements à réaliser, de vos sources de revenus en début d’activité, des exonérations, des subventions ou des capitaux obtenus, et de ce que vous prévoyez de vendre (il s’agit d’hypothèses dans le cas d’une création d’entreprises), vous serez en mesure de calculer votre rentabilité et de fixer des objectifs. Dans votre Business plan, soyez toujours réaliste et appuyez-vous sur des données objectives (CA des concurrents, chiffres du marché fournis par des syndicats professionnels, études de marché…).

Le canevas proposé ci-dessus vous a certainement aidé à y voir plus clair sur votre stratégie et sur votre positionnement. Le Business plan est justement là pour formaliser votre vision du projet : Cette étape est nécessaire pour mettre ensuite en place les grandes étapes de la mise en œuvre opérationnelle de votre projet.

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