Le Business plan n’est pas une boule de cristal !

Certains se demandent si faire un Business plan sert vraiment à quelque chose : pouvez-vous garantir à priori, que les hypothèses sur lesquelles vous vous appuyez, se révéleront justes ? Dans cet article, nous allons vous montrer (si vous en doutiez encore), que loin d’être une boule de cristal, le business plan est un excellent outil prévisionnel qui va vous aider à séduire et rassurer vos interlocuteurs, à crédibiliser votre projet et à anticiper l’impact d’éventuelles variations par rapport à vos hypothèses.

Le Business plan : Séduire vos interlocuteurs

Dans votre Business plan, vous mettez en avant le scénario qui, parmi tous ceux que vous avez envisagés, est le plus séduisant (tout en restant réaliste). Comme vous avez étudié votre sujet en profondeur (sous tous ses angles), vous connaissez les scénarios alternatifs, qui comportent des risques et des opportunités. Vous êtes ainsi en mesure de défendre votre scénario « préféré » et tout aussi capable de répondre aux objections de vos interlocuteurs en présentant les scénarios alternatifs. La qualité de votre Business plan (esprit d’analyse et de synthèse, souci de précision, anticipation) sera pour eux, représentatif de votre capacité à mener à bien votre projet. Faites-les rêver tout en gardant les pieds sur terre !

Business plan : Rassurer vos interlocuteurs

Il est probable que vos interlocuteurs reçoivent des dizaines de Business plans par mois. La plupart des banquiers et autres financeurs disposent de peu de temps pour les lire ; ils procèdent en général à un premier « scan » rapide pour faire un tri et détecter les erreurs à ne pas commettre. Vous devez donc les rassurer d’emblée, en adoptant une présentation claire et concise, en vous appuyant sur des données fiables, sur des hypothèses crédibles et réalistes. Par exemple, beaucoup de Business plans s’appuient sur des données généralistes sans parler précisément de retours concrets du marché : n’oubliez donc pas de parler de Votre réalité, de ce que Vous avez constaté.

Business plan : Crédibiliser votre projet

Votre Business plan s’appuie sur une hypothèse de départ (un besoin perçu, une opportunité de marché détectée…). En déroulant toute la présentation de votre projet (besoin, marché ciblé, offre, business model, concurrence, approches marketing, communication et commerciale, plan d’action, prévisions financières, analyse des risques et équipe…), vous faites la preuve que les résultats que vous présentez sont en cohérence avec l’hypothèse émise. En crédibilisant vos prévisions, vous crédibilisez votre projet.

Business plan : Anticiper les variations

Comme nous le disions en titre, votre Business plan n’est pas une boule de cristal : des variations, il y en aura, c’est inévitable. Par contre, le Business plan vous donne un ordre de grandeur du résultat à atteindre. Il vous permet d’identifier les risques de variation (et leurs raisons) et d’en mesurer l’effet sur le résultat global : c’est ici que vos scénarios alternatifs interviennent pour conforter la fiabilité de votre projet.

Dans la préparation de votre business plan, rappelez-vous qu’on ne demande pas au chef d’entreprise de prédire l’avenir : à l’inverse, on lui demande d’avoir suffisamment bien étudié son sujet pour prévoir les principaux scénario alternatifs au scénario de base sur lequel il s’appuie. Aidez votre lecteur à s’intéresser à ce que vous lui présentez : soyez crédible, réaliste et allez à l’essentiel.

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