Business plan : Votre plan financier en 6 étapes

Le plan financier est une partie très importante de votre Business plan. Il sert en effet à prouver à vos interlocuteurs (banquier, investisseur et autres décideurs…) que votre projet est rentable. Le plan financier est en quelque sorte la version chiffrée de la stratégie de développement de votre projet sur quelques années. Il inclut : le compte d’exploitation, les besoins de financement, le plan de trésorerie, les indicateurs de rentabilité, le bilan actif-passif et enfin, l’analyse de ce qui peut impacter la rentabilité de votre projet.

Business plan : Le compte d’exploitation du projet

Le compte d’exploitation est en général réalisé sur 3 ans et, pour la première année, mois par mois. Il s’agit d’un élément clé du Business plan qui vous permet de vérifier la rentabilité de votre projet. Vos interlocuteurs le consulteront de manière attentive, donc apportez une attention particulière aux hypothèses (notamment de CA) que vous formulez et à sa présentation. Indiquez de manière exhaustive toutes les charges fixes et variables : les charges d’exploitation (achats de fournitures, de matières premières…), les charges externes (loyers, assurances…), les impôts et les taxes, les salaires et charges de personnel, les frais occasionnels (déplacements, publicité…). En face de ces charges, indiquez ce qui constitue vos recettes : CA attendu, intérêts perçus, subventions… Lorsque ce travail est réalisé, regardez si le résultat est positif ou négatif. C’est ce qui détermine le niveau de rentabilité de votre projet. Si le résultat est négatif, il est nécessaire de revoir vos hypothèses.

Business plan : Les besoins de financement de votre projet

La 2e étape de votre plan financier consiste à répondre à la question suivante : de combien d’argent votre entreprise va-t-elle avoir besoin pour démarrer et pour fonctionner la première année ? Pour répondre à cette question, vous devez savoir quels sont les investissements nécessaires : par exemple, vous envisagez d’acheter un fonds de commerce, du matériel de production, un véhicule de société, des meubles de bureau, des ordinateurs… Un autre point à prendre en compte est le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) : quel est le montant qui vous permettra de financer votre cycle de production ? Lorsque votre société achète des matières premières, elle doit les payer à ses fournisseurs, souvent bien avant qu’elle vende sa propre production et qu’elle perçoive le règlement de ses clients. Le BFR permet donc de calculer quelle est la somme dont votre entreprise a besoin pour combler ce décalage de trésorerie.

Business plan : Le plan de trésorerie

La trésorerie est ce qui constitue la réserve (le « bas de laine » en quelque sorte) de votre entreprise. Vous devez toujours disposer d’argent pour assumer vos charges. Pour cela, il est nécessaire que votre Business plan comprenne un plan de trésorerie mensuel sur l’année, qui présente tous les encaissements et les décaissements prévus (avec un résultat mensuel). Cela permet d’établir un état mensuel de la trésorerie disponible et des dépenses que vous devez prendre en charge.

Business plan : Le calcul des indicateurs de rentabilité

Trois indicateurs principaux sont à suivre pour conserver une bonne santé financière : le fonds de roulement, le BFR et le seuil de rentabilité. Le fonds de roulement est la différence entre les capitaux permanents (capitaux propres + dettes) et les investissements (immobilisations). Un Fonds de roulement insuffisant peut vous amener à rechercher des financements complémentaires. Le Besoin en Fonds de roulement dont nous avons parlé précédemment est normalement couvert par les capitaux permanents. Si ce n’est plus le cas (la trésorerie devient alors négative), vous devrez envisager de négocier un découvert avec votre banque ou de trouver des financements complémentaires. Et enfin, le seuil de rentabilité indique le niveau de CA qu’il faut réaliser pour couvrir les charges fixes et variables. Dans votre Business plan, calculez aussi quel est le point mort de votre projet : c’est-à-dire à partir de quel moment, vous commencerez à dégager un profit.

Business plan : Le bilan actif-passif

Dans votre Business plan, vous pouvez dresser le bilan actif-passif de votre projet. Il s’agit d’un tableau en deux parties : d’un côté, l’actif qui comprend tout ce que possède l’entreprise (c’est-à-dire, l’actif immobilisé comme les machines ou le fonds de commerce, mais aussi tous les actifs en lien avec l’exploitation comme les stocks, la trésorerie…) ; de l’autre côté, le passif qui représente les ressources de l’entreprise, c’est-à-dire ses capitaux propres et ses dettes (ce qui est dû aux fournisseurs, aux impôts…).

Business plan : L’analyse de la rentabilité de votre projet

Vous venez de formuler un certain nombre d’hypothèses qui vous ont permis d’établir votre plan financier. Maintenant, faites varier ces hypothèses et mesurez quel est l’impact de ces variations (CA, prix de vente, volumes…) sur la rentabilité de votre projet. Est-ce que ces variations impactent votre plan de manière notable ? Et qu’en déduisez-vous ?

 

La réalisation du plan financier est un travail plutôt technique, il faut l’avouer, mais il est déterminant pour démontrer à vos interlocuteurs la faisabilité de votre projet. Cette partie du Business plan permettra à vos interlocuteurs (décideurs, investisseurs) de mesurer l’intérêt financier (l’opportunité ou le risque) de vous soutenir ou de comparer votre projet par rapport à d’autres.

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