Business plan : Faites le point sur vos besoins de financement

Au fur et à mesure que votre Business plan prend forme et que vous avancez dans votre plan financier, vous avez une idée plus précise des capitaux dont vous avez besoin pour mettre en place votre projet : c’est ce qu’on appelle les besoins en financement. Ils regroupent les investissements proprement dits et le Besoin en Fonds de Roulement.

 Business plan : Les investissements

Dans cette section essentielle de votre Business plan, attachez-vous à estimer de manière exhaustive le montant des différents investissements nécessaires à la bonne marche de votre entreprise, par exemple :

  • Les immobilisations acquises : terrains, bâtiments, machines de production, mobilier, outils, matériel informatique, véhicules…
  • Les frais de développement : fonds de commerce, frais de constitution, logiciels, brevets ou licences, marques, R&D, produits…
  • Les frais de démarrage : marketing, publicité…

Business plan : Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

Le Besoin en Fonds de Roulement est la somme qui vous sera nécessaire pour financer votre cycle de production :

Pour pouvoir calculer votre BFR, vous devez disposer de quelques informations :

  • Quel est le délai moyen de règlement par les clients (en nombre de jours) ? (A)
  • Quelle est la valeur du stock minimal de matières premières dont vous devrez disposer ? (B)
  • Quelle est la valeur du stock de produits en cours de fabrication (il s’agit d’une valorisation tenant compte du coût de la main-d’œuvre, de l’énergie…) (C)
  • Quelle est la valeur du stock minimal de produits finis dont vous devrez disposer à tout moment pour livrer vos clients dans des conditions raisonnables ? (D)
  • Quelle est la valeur des biens et services acquis par l’entreprise, pendant toute l’année ? (E)
  • Quel est le délai moyen de règlement de vos fournisseurs (en nombre de jours) ? (F)

Et maintenant, à partir de ces données, calculez votre BFR :

Si vous avez trouvé ce travail un peu fastidieux, soyez rassuré : vous en serez récompensé. Il est en effet particulièrement important pour votre entreprise (et également pour vos investisseurs) que vous ayez bien évalué vos besoins de financement. Attachez-vous particulièrement à identifier les facteurs de risques majeurs pour votre entreprise : par exemple, quel serait l’impact d’un gros impayé, ou encore d’une rupture de stock de matières premières ? Vous serez ainsi solidement préparé aux éventuelles questions « piège » de vos interlocuteurs, lorsqu’ils liront votre Business plan.

Tu as aimé ?

Deprecated: Function get_magic_quotes_gpc() is deprecated in /home/165544.cloudwaysapps.com/ukpezschwq/public_html/actualites/wp-includes/formatting.php on line 2720