Business plan : Pourquoi faire un SWOT ?

La matrice SWOT est l’un des outils d’analyse stratégique permettant aux futurs entrepreneurs d’établir le diagnostic de leur projet. Cet outil synthétise les forces (Strenghts) et les faiblesses (Weaknesses) de l’entreprise, ainsi que les opportunités (Opportunities) et les menaces (Threats) potentielles du marché. Cette prise en compte des facteurs internes et externes pouvant impacter le développement de l’entreprise constitue l’intérêt majeur de la matrice SWOT dans la création de votre Business Plan.

Identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces de votre projet

Ce travail en profondeur nécessite d’identifier de manière objective tous les facteurs qui influent sur votre business :

• Les forces sont les éléments clés qui procurent à votre entreprise (ou à votre offre) un ou plusieurs avantages indéniables, à court, moyen et long termes.
• Les faiblesses sont les points négatifs liés à votre entreprise (ou à votre offre) qui vous désavantagent aujourd’hui par rapport à la concurrence et sur lesquelles il faudra vous améliorer.
• Les opportunités sont les facteurs extérieurs sur lesquels votre entreprise peut s’appuyer pour en tirer parti : évolutions technologiques, difficultés rencontrées par un concurrent majeur, rachats/fusions/acquisitions d’acteurs clés du marché, apparition de nouvelles normes, etc.
• Les menaces sont les évènements extérieurs à l’entreprise, qui sont susceptibles de freiner son développement : apparition d’un nouveau concurrent, mauvaise conjoncture, augmentation notable des tarifs de matière première, etc.

 

Comment utiliser la matrice SWOT ?

Le diagnostic établi à partir de la matrice SWOT donne lieu à l’élaboration de votre stratégie.
Si la concurrence est particulièrement sévère et que vos points faibles constituent un frein important à votre développement, vous choisirez une stratégie défensive et travaillerez intensivement sur l’amélioration de ces points faibles. Vous pouvez également envisager de vous diversifier ou de repositionner votre offre afin de mieux vous appuyer sur vos forces et vous défendre contre les menaces de votre environnement.
Si au contraire vos points forts vous différencient de manière notable sur le marché, adoptez une stratégie offensive pour prendre rapidement des parts de marché et profiter des opportunités offertes.

L’analyse SWOT, lorsqu’elle est réalisée de manière objective et exhaustive, donne les moyens de prendre du recul et de mieux prendre en compte les enjeux de votre projet : vous pouvez ainsi définir quelle est la meilleure stratégie à adopter en fonction de facteurs clés internes et externes à l’entreprise.

Découvrez notre article sur la création de votre business plan.

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