Business plan : Quelles sont les opportunités et les menaces de votre marché ?

Comme nous le disions dans un précédent article, l’« Analyse SWOT », cet outil stratégique qui vous permet de décrire votre positionnement, comprend deux parties : l’analyse de vos forces et de vos faiblesses et l’étude des menaces et opportunités liées à votre environnement. Dans cet article, nous nous intéresserons à la seconde partie de cette analyse. Cette section de votre Business plan est particulièrement importante : elle prouve à vos lecteurs (qui ont pour habitude d’être très critique à l’égard des Business plans qu’ils reçoivent) que vous avez bien étudié votre sujet et que vous êtes conscient des éventuelles difficultés que vous pourrez rencontrer sur votre chemin.

Business plan : Quelles sont les opportunités de votre marché ?

L’étude des opportunités nécessite que vous ayez une vision claire de votre marché, aujourd’hui, et de son évolution à court, moyen et long terme. Par exemple, la croissance du marché, l’évolution des règlementations (leur assouplissement) peuvent être source d’opportunités pour votre entreprise ou votre offre. L’émergence de marchés (la Chine, l’Internet…), également ; l’accès à de nouveaux segments ; les fusions ou alliances stratégiques qui peuvent affaiblir l’un de vos concurrents ; une demande de plus en plus exigeante (à laquelle vous répondez déjà). N’hésitez pas à préciser dans votre Business plan ce qui vous permet de bénéficier de ces opportunités et de consolider votre position.

Business plan : Quelles sont menaces de votre marché ?

Il est important que vous identifiiez les menaces extérieures afin d’anticiper les réponses que vous y apporterez : indiquez notamment dans votre business plan, en quoi vos forces vous permettent de contrer telle ou telle menace. Citons ici quelques exemples de menaces :

  •   L’arrivée d’un nouveau concurrent particulièrement agressif, sur votre marché de prédilection ;
  •  De nouvelles règlementations impliquant une augmentation des coûts de développement ;
  •  L’apparition d’une innovation majeure ou d’un nouveau substitut de produit ou service innovant ;
  •  Une guerre accrue sur les prix ;
  •  Une conjoncture économique néfaste…

L’ensemble de ce travail (l’analyse SWOT) est particulièrement bénéfique pour vous aider à parfaire la connaissance de votre marché. Appliquer cette méthode à vos concurrents vous fournira également des perspectives très intéressantes et vous aidera à comprendre quel est votre positionnement. Vous pourrez ainsi travailler votre argumentation commerciale (notamment la réponse aux objections qui vous seront faites par les clients).

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