Business plan : Qu’est-ce qu’une analyse SWOT ?

L’analyse SWOT intervient dans le chapitre de votre Business plan qui présente le marché. SWOT est un acronyme d’origine américaine qui signifie Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces). Il s’agit d’un outil d’analyse stratégique qui va vous être très utile pour décrire votre positionnement.

Rapide et simple à utiliser, il vous permet de présenter les forces et faiblesses de votre entreprise ou de son offre, ainsi que les opportunités et menaces extérieures. Il apporte une meilleure visibilité sur la mise en place de votre projet et aide à prendre des décisions pertinentes.

Business plan : Forces et faiblesses de votre entreprise

Dans cette première partie, vous allez faire « l’état des lieux » objectif de vos atouts et de vos points faibles. Dans chaque case de votre matrice SWOT, définissez autant de catégories que nécessaire et listez les éléments de votre offre (ou les spécificités de votre entreprise) qui constituent une force ou une faiblesse ; par exemple, votre Business plan pourrait présenter l’analyse SWOT suivante :

Comme vous le constatez, dans une même catégorie, vous pouvez trouver des aspects positifs et négatifs. En général, les éléments sont classés par ordre de priorités ; n’en mettez pas trop, cela doit être un résumé. Si vous avez beaucoup d’atouts, indiquez les principaux !
Une fois ce travail réalisé, vous allez continuer par l’analyse externe qui permet de déterminer les opportunités et contraintes liées à l’environnement.

Business plan : opportunités et contraintes liées à l’environnement

Dans cette deuxième étape de l’analyse SWOT, vous allez étudier les éléments externes liés à l’environnement qui, potentiellement, sont favorables ou défavorables à votre projet. Il s’agit d’éléments sur lesquels vous n’avez pas d’influence, par exemple :

Cette partie du Business plan est importante, car vous y résumez votre vision en montrant tout le potentiel de votre projet, tout en restant objectif.

Business plan : Quelques conseils pour la réalisation de votre analyse SWOT

Pour convaincre vos interlocuteurs, restez réaliste : être conscient de ses faiblesses est un atout pour atteindre votre objectif. Quantifiez les données qui nécessitent de l’être et soyez concis : une page suffira. Rappelez-vous que plus vous irez à l’essentiel, plus votre Business plan aura d’impact.

En conclusion, la matrice SWOT est incontournable dans votre Business plan ; cet outil vous permet de présenter votre potentiel de différenciation, c’est-à-dire :

  • d’identifier vos forces et de les maximiser ;
  • de repérer vos faiblesses et d’y remédier ;
  • de détecter les contraintes externes afin d’y faire face ;
  • et de vous appuyer sur les opportunités offertes par l’environnement extérieur.
Tu as aimé ?