Comment faire le Business plan d’une boulangerie ?

S’il y a un marché à peu près stable en ce moment, c’est bien celui de la boulangerie. D’après l’INSEE, c’est le commerce de proximité le plus prisé des Français : nous ne sommes pas prêts à nous passer de pain à table ! Cependant, les habitudes alimentaires évoluent et obligent les boulangeries traditionnelles à diversifier leur offre. La concurrence peut également être rude selon les secteurs, car les acteurs présents sur le marché multiplient les moyens d’attirer la clientèle chez eux, plutôt que chez le boulanger d’en face. Ouvrir une boulangerie est donc un projet à part entière qui nécessite la préparation d’un Business plan, au même titre que la création de n’importe quel autre type d’entreprise. Dans l’article ci-dessous, nous attirons votre attention sur quelques points particuliers au Business plan d’une boulangerie.

Comment préciser votre projet pour le business plan de votre boulangerie ?

Dans votre Business plan, commencez par définir en quelques mots quelle sont vos idées et comment votre projet d’ouverture d’une boulangerie se situe par rapport à l’offre déjà existante sur votre secteur. Interrogez-vous notamment sur la faisabilité de votre projet, sur vos motivations et sur les ressources qui seront nécessaires à sa réalisation. Vous manque-t-il quelque chose pour y parvenir, et, si oui, devez-vous adapter votre projet ou bien intégrer d’autres ressources (financières, humaines…) ?

>> Comment faire son business plan en 5 étapes

Comment confirmer la faisabilité de votre projet ?

Le Business plan est un outil qui vous permet de formaliser vos idées et de confirmer la perception que vous avez de votre marché : l’étude de marché est incontournable pour vous donner une idée objective de la concurrence et pour vérifier l’existence d’une cible intéressée par votre offre. Par exemple, si vous envisagez de vendre dans votre boulangerie des sandwiches, des salades et des boissons, il est important que vous vous assuriez auparavant qu’une clientèle existe pour ce type de produit dans votre secteur (étudiants, employés de bureau…). L’étude de marché vous permet de quantifier vos objectifs et de mettre en place une stratégie appropriée. Elle a également un impact sur vos prévisions financières.

En savoir plus sur le business plan

Comment choisir l’emplacement de votre boulangerie ?

Choisir judicieusement l’emplacement de votre boulangerie conditionnera le succès de votre commerce. Pour ce faire, étudiez les différentes possibilités dans votre Business plan : prenez en compte la densité de clientèle, la concurrence, la facilité d’accès, etc. Selon que vous vous situerez en centre-ville, dans un centre commercial, près d’un centre d’affaires ou en périphérie, votre clientèle sera différente et votre offre adaptée à leurs habitudes alimentaires et leur mode de vie. Pensez aux horaires d’ouverture : quelle organisation vous permettrait de rentabiliser au mieux votre commerce et quel impact cela aurait-il (notamment sur les salaires) ?

Quelles ressources sont nécessaires pour le business plan de votre boulangerie ?

Vous le savez, pour ouvrir une boulangerie, une condition sine qua non est que l’une des personnes y travaillant (dirigeant, conjoint, salarié, etc.) ait une des qualifications professionnelles nécessaires. Prévoyez dans votre Business plan de présenter l’équipe sur laquelle vous vous appuierez lors de la mise en œuvre de votre projet : en dehors du boulanger, vous aurez sans doute besoin d’un pâtissier (quelles sont les compétences attendues ? est-ce pour confectionner des quiches, des tartes, des gâteaux ?), de vendeurs ou vendeuses (combien ? Quelles compétences ? À quelle échéance ?)

Quel est le coût du stock ?

En matière de boulangerie, le stock de matières premières est composé d’ingrédients variés (farine, levure, sel, ingrédients de préparation de sandwichs, etc.) : il peut être important et, étant périssable, il doit être régulièrement approvisionné. Concernant les produits finis, la règlementation impose qu’ils soient renouvelés quotidiennement. Le coût du stock se réduit donc en principe à celui des matières premières. C’est un élément important à prendre en compte lors de l’analyse de vos besoins en financement (lien vers « Faites le point sur vos besoins en financement »).

>> En savoir plus sur les besoins en financement

Pour mettre en œuvre le Business plan de votre boulangerie, nous vous recommandons de suivre pas à pas les différents chapitres habituellement couverts en vous attachant particulièrement à détailler les points décrits ci-dessus.

Pour aller plus loin :

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