Comment faire un Business plan ?

faire son business planVous êtes porteur d’un projet et vous vous préparez à faire votre Business plan. Mais comment faire un business plan ? Comment le structurer ? Comment faire pour ne rien oublier ? Et quelle forme lui donner ? Soyez conscient, pour commencer, qu’il s’agit d’un document de travail et que vous en êtes le premier destinataire. Ensuite, gardez en tête tout au long de la conception de votre Business plan, qu’il s’agit d’un outil de communication visant à séduire différents interlocuteurs : investisseurs (banquiers, capitaux risqueurs…), partenaires ou direction générale (dans le cas d’un projet interne). Il sera donc nécessaire d’en rédiger plusieurs versions mettant en évidence les éléments intéressant plus particulièrement tel ou tel type d’interlocuteur.

Comment s’y prendre pour faire son Business plan ?

Différents outils existent pour faire votre Business plan : vous pouvez faire l’acquisition de logiciels spécifiques, vous faire accompagner de consultants ou d’organismes spécialisés, ou encore utiliser StartMyStory, un outil professionnel, simple et gratuit, de création de Business plan en ligne. Si vous optez pour l’utilisation d’un logiciel, assurez-vous qu’il soit souple d’utilisation, qu’il ne demande pas un long apprentissage et qu’il soit adapté à votre activité. Quelle que soit la solution que vous choisirez, même si vous vous faites accompagner dans cette démarche, sachez que vous êtes la personne la mieux placée pour rédiger votre Business plan, car la personne qui maîtrise le mieux les contours de votre projet, c’est vous.

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Comment structurer votre Business plan ?

Quelle que soit votre activité, votre Business plan ne doit pas se limiter au calcul de revenus prévisionnels. Il doit contenir un certain nombre d’informations incontournables destinées à convaincre vos interlocuteurs : une analyse stratégique (opportunités et menaces du marché, forces et faiblesses de l’entreprise), des prévisions d’activité s’appuyant sur des données objectives, des plans d’action résumés présentant différentes alternatives, des données confirmant la rentabilité économique du projet, une prévision financière (qui montrent que le projet répond aux objectifs de rentabilité de l’actionnaire), une analyse des risques et des annexes.

Comment faire pour ne rien oublier dans mon Business plan ?

Pour ne rien oublier lorsque vous rédigez votre Business plan, organisez-vous : commencez par dresser votre plan d’action en listant toutes les étapes de votre parcours, les dates butoir et le degré de priorité. Pensez à identifier des personnes clés compétentes dans les domaines que vous ne maitrisez pas (finance, marketing, logistique…) qui pourront valider votre travail au fur et à mesure de sa progression. Datez et classez tous vos documents en indiquant notamment des numéros de versions. Choisissez dès le départ les bons outils en fonction de ce que vous en attendez (Excel pour les simulations financières, Word ou PowerPoint pour la présentation de votre Business plan, logiciels de gestion de projet…). Prévoyez des périodes de temps régulières dans votre agenda, durant lesquelles vous pouvez vous extraire de votre activité quotidienne pour vous concentrer sur la réalisation de votre Business plan.

Quelle forme donner à votre Business plan ?

La longueur habituelle d’un Business plan est d’environ 15 à 20 pages.Votre interlocuteur doit avoir envie de le lire : il sera donc écrit dans un style précis et clair, et sa mise en forme doit être aérée (titre, sous-titre…). Utilisez des tableaux ou des graphiques plutôt que de texte, lorsque c’est possible, pour faciliter la lecture.

Faire un Business plan nécessite de prendre régulièrement du recul et de se mettre à la place de son lecteur. Faites donc relire et encore relire, même les versions intermédiaires. En phase de création, le porteur de projets est souvent seul : la meilleure solution pour être efficace est de faire participer à la conception du Business plan, des personnes disposant de compétences complémentaires aux vôtres.

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