Comment gagner la confiance des destinataires du Business plan ?

Investisseurs ou partenaires, quelle que soit la cible que vous visez, doivent sentir en lisant votre Business plan que votre projet tient la route, c’est-à-dire qu’il allie solidité et cohérence. Par-dessus tout, ils doivent être convaincus que vous êtes l’homme qu’il faut pour mener ce projet à la réussite. Trois éléments principaux les rassureront : vous êtes capable de décliner votre Business plan en plans d’action principaux et à les décrire ; vous atteignez votre objectif dès la première année ; vous avez anticipé les moyens de piloter votre projet (indicateurs, ressources clés).

Déclinez votre Business plan en plans d’action principaux

Le Business plan vous permet de synthétiser vos idées, mais pas de gérer votre projet, ni votre entreprise. Il est nécessaire que vous montriez au travers de plusieurs plans d’action que vous maîtrisez les aspects opérationnels de la mise en œuvre de votre Business plan. L’aspect délicat de cet exercice est d’intéresser votre lecteur, de le faire rêver, sans le noyer sous une masse d’information. Veillez à être pertinent et concis en allant à l’essentiel. Dans vos plans d’action, détaillez autant que possible la première année qui est la période délicate à laquelle s’intéresseront particulièrement les investisseurs.

Atteignez votre objectif dès la première année

Il ne s’agit pas forcément d’être rentable dès la première année, mais seulement d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé. Le risque, si vous ne l’atteignez pas, est que vos investisseurs perdent confiance dans votre capacité à faire des prévisions. Ils pourraient décider notamment de changer de pilote pour le projet, de diminuer vos financements ou, dans le pire des cas, d’arrêter votre projet. Donc, inutile de se fixer un objectif trop ambitieux. Soyez également attentif à tenir compte des délais de mise en place de l’organisation (par exemple, durée des recrutements et temps de formation, délais de développement des produits…).

Anticipez les moyens de pilotage de votre projet

Montrez à vos investisseurs que vous avez prévu l’équipe de management qui sera capable de piloter le projet de manière opérationnelle à court, moyen et long termes, aussi bien sur les aspects stratégiques que managériaux et financiers. Votre Business plan doit donc présenter les Indicateurs Clés de Performances (KPI) que votre équipe s’attachera à suivre, notamment au cours de la première année : Nombre de nouveaux clients, panier moyen, CA réalisé par région ou par nouveaux produits, délais de livraison, de facturation, de règlement…

>> En savoir plus sur les indicateurs de rentabilité de votre projet

Il ne s’agit pas de développer ces aspects opérationnels aux dépens des aspects stratégiques. Trouver un juste équilibre est la clé d’un Business plan attractif. En donnant envie à vos interlocuteurs d’en savoir plus et en ayant anticipé les réponses aux questions qu’ils vous poseront (éléments complémentaires de présentation des plans d’action, tableaux simples de reporting), vous les rassurez et renforcez leur intérêt dans votre projet.

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