Comment présenter vos plans d’action pour votre business plan ?

Les plans d’action (marketing, commerciaux…) sont les éléments concrets qui assoient la stratégie opérationnelle de votre projet. Ils la crédibilisent auprès de vos décideurs et vous donnent une idée claire de la direction que vous prenez. En général, dans votre Business plan, vous présentez des plans d’actions synthétiques des étapes majeures de votre stratégie, celles qui intéresseront particulièrement vos lecteurs. Ces plans d’actions sont également plus détaillés sur la première année que sur les suivantes.

Quelques conseils pour présenter vos plans d’action

  • Pour chaque plan d’action, commencez par établir une liste exhaustive des activités qu’il comprend
  • Pour chaque activité, indiquez qui est la personne (ou le groupe de personnes) qui en est responsable. Il est nécessaire de présenter succinctement le parcours de chaque personne afin de montrer sa légitimité à prendre en charge telle ou telle activité.
  • Comme dans toute gestion de projets, mettez en évidence quels sont les liens d’antériorité entre chacune de ces activités : certaines d’entre elles doivent être finalisées avant que d’autres commencent ; par exemple, définir la charte graphique précède la mise en place de toute action dencommunication.
  • Précisez la durée de chaque activité. Attention : l’unité de mesure de temps doit être la même pour toutes les activités. Lors du calcul de la durée, soyez réaliste et prévoyez une marge de manœuvre.
  • Définissez les dates de début et de fin des activités (dates de début et de fin, au plus tôt ; dates de début et de fin, au plus tard). Soyez notamment attentifs à positionner au plus tôt les activités dont les durées peuvent varier sensiblement.
  • Ce travail étant fait pour toutes les activités, vous avez maintenant,une idée plus précise du « chemin critique », c’est-à-dire celui qui conditionne la durée minimale du projet : pour calculer cette durée, additionnez les durées de toutes les activités par lesquelles passe le chemin critique.
  • Prenez particulièrement soin d’adapter les activités et les durées, à la disponibilité des ressources concernées.

>> En savoir plus sur l’élaboration de votre plan d’action commercial

Dans la construction de ces plans d’action, vous montrez déjà votre capacité à savoir gérer un projet et les ressources appropriées. Comme nous le disions en introduction, ces plans crédibilisent votre Business plan. Ils vous permettent également d’identifier d’éventuelles inadéquations et d’y remédier. N’oubliez pas d’associer à chaque action menée des objectifs quantitatifs ou qualitatifs, car il vous faudra mesurer l’atteinte de vos objectifs. Enfin, soignez la mise en forme de vos plans d’action pour en faciliter la lecture.

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