Comment progresser personnellement et gagner en confiance en soi ?

Entreprendre demande une bonne dose de confiance en soi. Si cela semble inné chez certaines personnes, c’est moins évident pour d’autres. Si vous êtes dans ce second cas, sachez que la confiance en soi s’acquiert, notamment au travers d’un travail sur soi. Nous vous suggérons quelques pistes ci-dessous.

Avoir une bonne estime de soi

Un entrepreneur qui a une bonne opinion de lui-même ne subit pas les difficultés : il les affronte, les contourne ou les résout. Pour cela, il s’agit d’accepter que la progression se fasse étape par étape (dans la continuité) et de valoriser chaque résultat obtenu (même mineur) ; de prendre du recul pour relativiser les éventuels échecs et exploiter les difficultés rencontrées comme autant d’occasions d’apprendre ; de se fixer des objectifs personnels ; d’utiliser (et même d’en abuser si nécessaire) l’autosuggestion ; et de fuir les personnes négatives !

Mieux se connaître

En ayant une meilleure connaissance de vous-mêmes, il est probable que vous serez aussi plus attentif aux autres. Mieux se connaître, cela signifie : accepter ses faiblesses et prendre conscience de ses forces ; donner de soi une image valorisante en la soignant (montrer son énergie, sa personnalité, son ambition…) ; sourire (être enthousiaste, optimiste, ouvert) ; se ménager des espaces de décompression pour recharger ses batteries (sport, famille, etc.)

Affirmer sa personnalité pour avoir confiance en soi

Il est parfois difficile d’adopter une attitude déterminée ou de prendre des initiatives : c’est une question de caractère et d’éducation. Cependant, ne partez pas battu ! Pour cela, souvenez-vous de quelques difficultés que vous avez rencontrées et que vous avez su résoudre. Dans les situations conflictuelles ou d’échec, affichez clairement vos positions (en évitant de menacer) ; proposez des compromis mutuels qui respectent les intérêts de chacun. Marquez votre territoire, mais n’empiétez pas sur celui des autres. Apprenez à contrôler vos émotions et… soyez simplement vous –mêmes.

Pour aller plus loin :

Tu as aimé ?