Comment réaliser l’analyse financière de mon projet?

Il est indispensable que votre Business plan financier contienne une analyse financière. Celle-ci vous permet d’analyser votre activité (évolution du CA), la profitabilité de votre projet, ainsi que les capitaux investis et la structure financière. Parce que construire votre analyse financière implique de manipuler beaucoup de chiffres (ratios, marges, flux…), il est important d’adopter une démarche structurée pour ne pas vous y perdre.

Business plan : Analysez l’activité de votre entreprise

Ici, vous étudiez comment évolue votre CA sur la période concernée (au moins 2 ans) et vous expliquez cette évolution. Les prévisions que vous formulez proviennent de l’étude de marché réalisée précédemment dans votre Business plan (lire « Avez-vous pensé à l’avenir ? ») : mesurez notamment quel est le taux de progression de votre CA, et indiquez quels sont les produits et marchés concernés.

Quelle est la profitabilité de mon projet?

Analyser la profitabilité de votre projet consiste à expliquer l’évolution des marges en vous appuyant sur le compte de résultat. Elle permet également d’expliquer les raisons pour lesquelles le résultat varie.

Analysez les capitaux investis et la structure financière

L’analyse des capitaux investis et de la structure financière permet de mesurer les équilibres financiers à partir du bilan (Fonds de Roulement, Besoin en Fonds de Roulement, Trésorerie nette). Elle porte sur les investissements en immobilisations de l’entreprise, mais aussi sur ceux qui concernent le cycle d’exploitation (stocks, crédit client…), et sur la manière dont les capitaux investis sont financés.

Lorsque vous menez votre analyse financière, il est important de comprendre que ses 4 étapes sont intimement liées :

  • Si vous baissez votre prix de vente pour prendre des parts de marché : votre CA peut augmenter, mais la profitabilité peut diminuer ;

  • Dans d’autres cas, l’augmentation de CA peut améliorer la profitabilité, car elle provoque une meilleure absorption des charges de structure ;

  • Il y a en général un lien de cause à effet direct entre l’augmentation de l’activité et celle des capitaux investis, notamment dans le cas d’une activité industrielle ; de même, entre les capitaux employés et les ressources pour les financer.

Les informations fournies par l’analyse financière sont donc à manier avec précaution. Elles permettent de dégager des tendances et de prendre du recul, sans s’attacher aux épiphénomènes.

Tu as aimé ?

Deprecated: Function get_magic_quotes_gpc() is deprecated in /home/165544.cloudwaysapps.com/ukpezschwq/public_html/actualites/wp-includes/formatting.php on line 2720