Communiquer avec la presse

Mettre en place des relations presse est une activité généralement confiée à une agence. Par manque de budget, vous pouvez au début gérer cela en interne, mais sachez que cela demande du temps et une certaine maitrise du contact avec les journalistes. La relation presse comporte un certain nombre d’outils que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.

Le dossier de presse

Le dossier de presse est un document important qui nécessite quelques heures de travail. D’une dizaine de pages en général, il regroupe tout ce que vous souhaitez communiquer sur l’entreprise à la presse. Vous devrez le réactualiser régulièrement. Il est envoyé aux journalistes qui vous sollicitent. Pensez aussi à le déposer en salle de presse lorsque vous participez à des évènements, notamment des salons professionnels. Pour pouvez y joindre des photos (portraits de dirigeants, par exemple) ou des images en haute définition représentatives de votre activité.

La liste de presse

Il s’agit de la base de données des journalistes clés de votre secteur d’activité. Vous pouvez la créer vous-mêmes en consultant l’ours des magazines que vous lisez ou en appelant les rédactions. Vous avez aussi la possibilité de commander des fichiers ciblés de journalistes auprès de sociétés spécialisées. Cette solution a l’avantage d’inclure les pigistes (journalistes freelances), qui ne sont pas attachés à une rédaction en particulier. Il est nécessaire ensuite d’entretenir des relations régulières avec ces journalistes pour qu’ils vous identifient et se rappellent de vous le jour où ils travaillent sur un dossier ou un article qui concerne votre secteur.

Le communiqué de presse

Le communiqué présente une actualité majeure de votre entreprise : nouveau produit, participation à un évènement, levée de fonds, etc. Un conseil : si vous n’avez rien à dire, évitez d’écrire un communiqué sans matière. Ce sera une perte de temps et cela indisposera les journalistes qui le recevront. Soignez donc le fond (matière consistante et de qualité), mais aussi la forme (aux couleurs de l’entreprise) et le style : Une page suffit, des paragraphes courts, une idée par phrase, explication des termes techniques. Évitez absolument d’utiliser un style promotionnel. Il est important que le contenu soit facilement compréhensible et utilisable par le journaliste. Enfin, n’oubliez pas de relancer (sans être trop insistant), les journalistes clés qui ont reçu votre communiqué.

Les dossiers thématiques

Les magazines de votre secteur éditent régulièrement, sans doute, des dossiers traitant en profondeur de sujets qui vous concernent. Il est important que vous vous renseigniez à l’avance sur leur planning rédactionnel, de manière à vous positionner en temps et en heure, et à avoir une chance d’être interviewé en tant qu’acteur clé du secteur. Ce planning est en principe difficile à obtenir, car les magazines souhaitent se protéger de leur concurrence en restant discrets sur leurs projets rédactionnels. Un moyen simple existe cependant et nous vous conseillons de le tester : appelez le service publicité et demandez le planning rédactionnel du magazine, en prétextant de votre intérêt pour une insertion publicitaire.

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Interviews et conférences de presse

Plus compliqués à organiser, les interviews ou conférences de presse peuvent néanmoins être appropriés si vous signez un contrat important ou lancez un produit majeur. Il s’agit donc d’organiser par exemple un petit déjeuner (ou un déjeuner) de presse ou plus intéressant, d’emmener les journalistes chez l’un de vos clients. Il est important d’effectuer un suivi de ce type d’opérations pour vous assurer de ses retombées.

Le suivi des actions de relation presse

Si vous disposez de peu de budget, vous avez la possibilité de mettre en place des alertes afin de vous tenir au courant de tous les articles publiés sur internet, faisant allusion à votre entreprise ou à vos produits. De manière plus exhaustive, vous pouvez contracter une prestation de service auprès d’un prestataire spécialisé dans la pige. Vous disposerez ainsi, à échéance régulière d’une revue de presse de tout ce qui se dit sur vous dans la presse (imprimée et web, en France et à l’international). Mesurez ainsi les retours, en comptabilisant le nombre d’articles parus à la suite de chaque action de presse.

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