Communiquer avec un petit budget : ouvrir son entreprise sur l’extérieur

Quel que soit votre statut et le secteur dans lequel vous évoluez, que vous soyez dirigeant d’une entreprise en création ou qui existe déjà depuis un certain temps, soyez convaincu que la communication est indispensable au développement de votre entreprise. Car l’objectif premier de toute bonne communication est d’augmenter votre volant d’affaires en identifiant de nouveaux prospects ou en fidélisant vos clients existants (pour générer du CA récurent). Même si votre budget est restreint, il est important de continuer à communiquer de manière à vous rendre visible et à ouvrir votre entreprise sur l’extérieur.

Pourquoi communiquer, même dans les périodes de difficultés

L’erreur que commettent bien des dirigeants d’entreprises en difficulté, c’est de commencer par réduire ou même par supprimer le budget communication ; en effet, les efforts de communication sont nécessaires, particulièrement dans ces périodes-là, pour :

  • Continuer à identifier de nouveaux prospects ;
  • Présenter une image claire de l’entreprise, ainsi que de ses produits et services ;
  • Fidéliser les clients existants, éventuellement les rassurer, en leur rappelant toute l’étendue du savoir-faire de l’entreprise.

La communication ne s’improvise pas

Communiquer ne s’improvise pas : il est important pour le chef d’entreprise de s’entourer du ou des professionnels qui vont l’accompagner dans la mise en place d’une communication efficace, tenant compte de ses objectifs, de la cible et du budget dont il dispose. En confiant cette tâche à un professionnel de la communication (agence, consultant, etc.), le dirigeant peut se consacrer à son cœur de métier tout en étant certain que les actions de communication recommandées seront pertinentes et réalisées en temps et en heure.

Quel que soit le budget consacré à la communication (en général, il s’agit de 1 à 3 % du CA), il est essentiel de mesurer le Retour sur Investissement des actions engagées. Selon les cas, ce ROI peut être plus ou moins facile à mesurer. Lorsque le budget est serré, un moyen simple d’établir une priorité entre différentes actions de communication consiste à choisir celles dont le ROI est plus facilement mesurable, ou, si vous disposez d’un historique, de privilégier les opérations de communication ayant obtenu par le passé un meilleur ROI.

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