Communiquer par internet

Si la communication au sens large est un passage obligé pour développer la notoriété de votre entreprise, communiquer sur internet est également incontournable. Sur le web, vous disposez d’une grande liberté dans le choix des médias : écrit, vidéo, photo, son… Vous pouvez utiliser internet pour téléphoner à l’international au travers d’outils disponibles gratuitement, en payant le prix d’un appel local (ou même, en ne payant rien !). Grâce à votre site, votre offre est visible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 ; elle est même disponible à la vente à toute heure et sans nécessiter votre présence, dans le cas d’un site e-commerce ! Si vous n’êtes pas encore convaincu de la nécessité de vous lancer dans l’ère de l’e-communication, sachez que la moitié des entreprises ont aujourd’hui un site web, et qu’un grand nombre des autres y pensent. Par ailleurs, 90 % des entreprises qui recherchent des informations se connectent sur le Net.

Quels sont les outils de communication sur internet ?

  • Une adresse électronique : Indispensable pour communiquer presque instantanément avec vos clients ou prospects, et pour envoyer un même message (emailing) à une liste de personnes (liste de diffusion).
  • Recherches sur vos prospects, vos concurrents et fournisseurs : internet est un outil extrêmement efficace pour trouver en un temps record, des informations sur les acteurs de votre marché.
  • Vous informer sur un domaine particulier : internet vous offre le moyen d’accéder à une mine d’informations en tapant simplement dans un moteur de recherche, les mots clés représentatifs de ce domaine.
  • Les forums de discussion vous offrent l’opportunité de participer à des discussions et d’apporte votre contribution sur des sujets que vous maitrisez, tout en montrant votre expertise.
  • Grâce aux messageries instantanées (Chat), vous discutez en temps réel avec d’autres internautes (notamment, vos clients, prospects ou partenaires).
  • Dans votre blog, vous publiez des articles qui sont commentés par les internautes qui vous suivent. Grâce au bouche-à-oreille très efficace sur le Net(Buzz), vous augmentez le nombre de visiteurs de votre site web, qui sont autant de clients potentiels.

Créer votre site web

La création d’un site web demande des compétences spécifiques : c’est un projet que vous devez donc confier à un spécialiste, qu’il s’agisse d’un site marchand (e-commerce) ou d’un site vitrine (site institutionnel ayant pour vocation de présenter votre entreprise et son offre). Afin de faciliter le travail de votre prestataire, vous établirez un cahier des charges, présentant notamment l’organigramme des pages de votre site (arborescence). Le cas échéant, si vous n’êtes pas sûr de vous, le prestataire peut vous y aider.

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Mettre en ligne votre site web

Lorsque votre site est développé, il suffit de le mettre en ligne (là encore, votre prestataire peut vous y aider). Pour cela, il faut choisir un nom (par exemple, www.NomEntreprise.fr) et sélectionner un hébergeur. Selon les cas, l’hébergement peut être gratuit.

Promouvoir votre site web

Mettre en ligne votre site ne suffit pas : vous devez en faire la promotion, tout simplement en indiquant son adresse sur tous les documents qui sortent de votre entreprise : plaquette, factures, cartes de visite, papier en-tête, etc. Vous pouvez également favoriser son référencement naturel (en faisant en sorte que les mots clés spécifiques à votre secteur apparaissent sur ses pages et en le mettant régulièrement à jour), ce qui aura pour effet que votre site apparaîtra plus facilement dans les premiers résultats de recherche des internautes. Enfin, vous disposez de possibilités de référencement payant, services proposés par les moteurs de recherches tels que Google ou Yahoo.

Pour aller plus loin :

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