Communiquer pour vendre

La raison pour laquelle communiquer est un passage obligé dans tout développement d’entreprise, est que la communication constitue un outil d’aide à la commercialisation. Elle contribue à renforcer l’image de l’entreprise, mais aussi à identifier de nouveaux prospects. Sa fonction première est de convaincre la cible de l’intérêt d’investir (et donc de dépenser de l’argent) dans les produits et services de l’entreprise.

Quel budget consacrer à la communication ?

Il n’y a pas vraiment de règle, car cela dépend si vous considérez comme stratégique l’investissement en communication. Par exemple, pour une entreprise qui fonde son Business Model sur Internet dans un secteur où de nombreux acteurs sont présents, il sera fondamental d’investir beaucoup d’argent dans la communication. De manière générale, pour une entreprise traditionnelle, le budget moyen se situe dans une fourchette de 1 à 3 % du CA. Pour une start-up dans un domaine fortement innovant, il n’est pas rare que ce budget se situe plutôt autour des 25 %. Quel que soit le budget que vous y consacrez, il est capital que vous mesuriez le ROI des actions mises en place, et que chaque euro investi en communication vous rapporte au moins 1,1 euro de marge nette.

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Premiers outils de communication :Soigner l’image de l’entreprise

Quels sont les premiers outils dont vous avez besoin avant d’aller rencontrer vos clients, vos partenaires, vos fournisseurs pour présenter votre entreprise et son savoir-faire ? Cartes de visite, papier en-tête, carte de correspondance, devis, factures, etc. Tout cela constitue la déclinaison de votre identité graphique et elle nécessite un travail préalable sur la charte : nom de marque, logo, signature de marque, codes couleur, polices de caractère, etc. Tout ceci est d’une grande importance et doit être réalisé avec soin, afin d’être représentatif des valeurs et du professionnalisme de votre entreprise.
Pour les mêmes raisons, il est important de ne pas oublier de soigner votre identité sonore : musique d’attente, message de votre répondeur, accueil téléphonique, etc.

Faire connaître votre entreprise à l’extérieur

De nombreux outils de communication peuvent être pertinents pour vous faire connaître auprès de vos futurs clients. Le site web est indispensable bien entendu, car il constitue une vitrine ouverte 7 jours sur 7 et 24 h sur 24. Ce site peut être uniquement « institutionnel » ou « marchand » si vous souhaitez offrir une e-boutique à vos clients. Selon la complexité de votre site et le nombre de pages, le budget sera sensiblement différent. La communication au travers des médias est un excellent moyen de développer la notoriété de votre entreprise : cela passe soit par la publicité (dont le prix peut être élevé et le ROI, pas toujours évident à mesurer sauf lorsqu’il s’agit de publicité en ligne), soit par les relations presse. Le marketing direct(emailing, mailing, télémarketing, etc.), enfin, peut-être générateur de commandes rapides selon les moyens que vous mettrez en place et le degré de qualification des fichiers que vous utiliserez.

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