5 conseils pour réussir vos recrutements dans votre entreprise?

Un recrutement est toujours vital pour une entreprise. Il peut se faire pour une très courte période ou pour un CDI mais qu’importe le moment, votre nouveau collaborateur doit performer. A vous aussi d’assurer lors de votre recrutement.

Le bon poste

Il est important de décrire correctement le poste que vous allez proposer aux futurs candidats. Le métier évolue, les compétences demandées aussi. Si vous faîtes un recrutement sur la base d’une compétence sans avoir pris en compte ses évolutions, vous prenez le risque de ne pas recruter une personne correspondant aux nouvelles qualifications mais bien aux anciennes (n’hésitez pas à vous faire aider via une équipe de spécialistes et d’experts en recrutement tel que l’Atelier du Recrutement).

Le recrutement se commence au téléphone

Vous venez de recevoir des mails, des CV par courrier. Tout cela vous semble intéressant et vous prenez votre téléphone pour fixer les premiers rendez-vous. Grave erreur que de fixer le rendez-vous sans utiliser cette première conversation pour faire le tri entre les candidatures les plus prometteuses et celles qui sont arrivées là un peu par hasard. Quelques questions essentielles par rapport à vos attentes compléteront ainsi le CV et vous épargnera des entretiens d‘embauche inutiles.

Vérifier les références

Votre interlocuteur vous aura présenté son CV. Vous allez déterminer quelle est son expérience pour voir si elle colle avec vos besoins. Et si vous vérifiez aussi si les dires de votre interlocuteurs collent avec l’appréciation que se sont fait ses anciens collègues et responsables.

Sans faire de chaque candidat un menteur, il peut y avoir simplement une mauvaise estimation de ses capacités. Vérifier les références d’un candidat permet d’affiner ainsi son jugement. Attention aux attitudes trop positives.
C’est humain que d’être attiré par les personnalités fortes, les plus marquantes. L’entretien se passe bien et l’humour et le bagout que peuvent développer certains candidats ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. Une personne sympathique, même si c’est important pour un esprit d’équipe, n’a jamais fait une personne compétente. Attention donc à ne pas se laisser aveugler.

Se laisser piéger par l’affectif

Un candidat qui vient de la même ville, qui a fréquenté la même école et vous voilà conquis. Vous vous imaginez par ce hasard les mêmes compétences et les mêmes attentes par rapport au poste. Tout cela est bien sûr dicté par votre côté affectif qui se plaira dans la coïncidence mais qui va droit dans le mur.

 

Tu as aimé ?