Créateur d’entreprise, les étapes clés de la réussite de votre projet

La réussite d’un projet de création d’entreprise ne dépend pas que de l’originalité de votre idée, de votre expérience ni même de l’absence d’un tel produit ou service sur le marché.

Une fois votre idée définie précisément et après vous êtes assuré de la cohérence de votre projet de création avec votre projet personnel, vous devez respecter des étapes incontournables. Voici quelques étapes clés :

J’ai une bonne idée, mais qu’en pense le marché ?

Sans marché, pas de client et donc pas d’entreprise. Vous l’avez bien compris pour réussir votre projet de création, il est nécessaire de réaliser une étude de marché qui vous permettra de mesurer la faisabilité commerciale de votre projet. Cette étude vous permettra de connaître les tendances du marché, les acheteurs, les consommateurs, vos concurrents,…et ainsi de prévoir un chiffre d’affaires prévisionnel réaliste.

Un business plan ?

Concevoir votre business plan est une étape incontournable de la création d’entreprise. Il vous permet de déterminer les capitaux nécessaires pour réaliser votre projet. Pour cela, vous devez définir les besoins nécessaires à votre activité et les chiffrer. Parallèlement, vous devez indiquer la manière dont vous comptez les financer. Il est conseillé de ne pas tenir compte dans les ressources, des diverses subventions et primes qui ont un caractère aléatoire. Le montant total des besoins doit être égal au montant total des ressources.
Un outil d’aide à la réalisation d’un business plan simple et fonctionnelle vous permettra de ne rien oublier.
Un outil de business plan complet, vous permettra également d’avoir une vue d’ensemble sur 3 ans de votre trésorerie, votre seuil de rentabilité, votre compte de résultat, votre bilan et votre plan de financement

Se faire accompagner ? Mais pourquoi ?

Il est important de se faire accompagner dans sa démarche de création surtout lorsque l’on sait que les chances de succès d’une entreprise sont de 70% au bout de cinq ans si elle est accompagnée, contre 50% si elle ne l’est pas.
N’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert-comptable, d’une CMA, d’une CCI mais aussi des réseaux d’accompagnement de proximité (Réseau entreprendre, Initiative France, France Active, BGE, ADIE…) qui pourront vous aider dans votre démarche de création.

 

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