De l’innovation à la réalité : mieux appréhender votre marché

Entreprendre demande beaucoup de pragmatisme et d’esprit d’analyse, permettant de tenir compte de la réalité pour prendre des décisions ajustées. Si ces qualités sont indispensables, elles ne suffisent pas pour faire sortir votre entreprise du lot. Une bonne dose de créativité et d’innovation vous conduira à faire la différence.

La nécessité d’innover

L’innovation induit une prise de risque : au milieu de plusieurs idées créatives, il s’agit d’identifier celle qui a le plus de chances de réussir. Ce choix s’appuie sur des hypothèses et sur des éléments factuels, mais on n’est jamais sûr à 100 % de faire le bon. La prudence nous inciterait à ne rien changer et à continuer notre chemin en bon gestionnaire. Mais cette attitude, même si elle apparaît judicieuse d’un point de vue comptable, ne donne aucune garantie de survie à moyen ou long terme. Pour se développer, l’entreprise ne doit pas se contenter de ce qu’elle a obtenu jusque-là.

Anticiper les changements à venir

Votre environnement évolue en permanence. Anticiper ces évolutions, c’est vous positionner en précurseur, en visionnaire. C’est aussi, accompagner le changement et ne pas rester figé sur vos acquis. Tous les outils de prospective (études de marché, veille, rencontres et échanges) sont à votre disposition pour éviter de faire des hypothèses hasardeuses. Il ne s’agit pas de « deviner » ce que sera demain comme au travers d’une boule de cristal, mais plutôt de vous appuyer sur des éléments solides afin de choisir une direction vers laquelle votre entreprise a de grandes chances de se distinguer par rapport à ses concurrents.

Connaître vos clients, c’est bien. Les redécouvrir, c’est mieux

Lorsqu’on croit connaître son marché, il arrive bien souvent qu’on perde le lien avec ses clients. N’oubliez jamais d’aller sur le terrain, d’écouter vos clients, de saisir quels sont leurs attentes non exprimées et leurs besoins non résolus ; testez auprès des plus motivés d’entre eux, de nouvelles idées ou propositions de valeur. Appuyez-vous sur ce qui fait votre force actuelle pour développer votre business de demain.

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