Développer sa stratégie réseau

Maintenant que vous avez analysé objectivement votre réseau et que vous avez compris comment vous comporter pour optimiser votre réseautage, il est temps de mettre sur pied votre stratégie d’attaque. Comment aborder votre réseau ? Que vous apporte-t-il à ce stade ? Comment actionner efficacement les leviers qu’il vous offre ?

Stratégie réseau : Comment aborder votre réseau ?

Tout d’abord, faites le point sur votre projet : Avez-vous une idée précise des objectifs que vous poursuivez ? Plus ces objectifs seront quantifiables et mesurables, plus vous serez en mesure de calculer le retour sur investissement des efforts fournis (notamment le ROI de vos actions de réseautage). Enfin, à quelle échéance souhaitez-vous atteindre ces objectifs ?
Maintenant, identifiez quels sont les réseaux, ou quels sont les membres de vos réseaux, les mieux placés pour vous aider à atteindre ces objectifs. Y’a-t-il des personnes ou des réseaux incontournables, prescripteurs ou influents ? Quels moyens avez-vous à disposition pour comprendre ce qui les pousserait à vous soutenir (ou à vous nuire) ?

Stratégie réseau : Que vous apporte déjà votre réseau ?

Si vous estimez que votre réseau, tel qu’il est aujourd’hui, est plutôt faible, alors il est capital de vous en créer rapidement un nouveau. Il existe par exemple de multiples clubs d’entrepreneurs parmi lesquels il vous faudra identifier ceux qui offrent le plus de synergies possible avec vos objectifs. Inversement, si vous disposez déjà dans votre réseau, de contacts sur lesquels vous pouvez vous appuyer, alors il est temps de passer à l’action.

Stratégie réseau : Comment actionner les leviers efficacement ?

Tout d’abord, ne vous appuyez pas sur un seul levier d’action : il est important de toujours disposer de plusieurs moyens d’atteindre votre objectif. N’hésitez pas à activer plusieurs appuis à différents niveaux. Évitez de trop solliciter votre réseau : concentrez-vous sur ce qui fait l’objet de ce réseau et qui coïncide avec vos propres projets. Ne vous éparpillez pas : on ne peut pas être partout à la fois et le gaspillage d’énergie peut rapidement s’avérer contre-productif. Agissez donc de manière sélective, et lorsque vous vous engagez, soyez investi.

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