Entrepreneurs : Action ! Réseautage et collaboration

Dans un précédent article, nous avons vu comment analyser votre réseau. Il s’agit maintenant de mettre en œuvre votre stratégie réseau afin de développer votre activité. Mais comment trouver les bons leviers d’action ? C’est ce que nous expliquons dans les lignes qui suivent.

Sur quels principes fondamentaux se base la relation dans un réseau ?

Il existe de nombreuses sortes de réseaux, mais tous les groupes s’appuient sur des fondamentaux en matière de collaboration : pour que la collaboration soit stimulée, cela nécessite que les objectifs du groupe et les objectifs individuels coïncident ; que la confiance s’installe entre les membres (s’appuyant sur les compétences des uns ou des autres, ou sur l’amitié) ; qu’un sentiment d’appartenance au groupe se crée ; que les responsabilités des uns et des autres soient clairement établies et reconnues ; que chacun puisse s’exprimer librement ; que la communication entre les membres du groupe soit facilitée ; et enfin, qu’il existe un système de récompenses équitable.

Quels sont les ressorts d’influence entre les membres du réseau ?

Il existe deux axes principaux d’influence :
L’axe contrat-connivence est celui qui repose sur la raison pour laquelle vous faites partie du même réseau. Vos amis et vous, par exemple, faites partie d’un réseau de connivence, dont les ressorts sont la confiance et l’amitié. Dans les réseaux de contrat, le ressort principal est le cadre juridique sur lequel s’appuie la relation (réseau de franchise par exemple).
Le deuxième axe est celui de l’organisation hiérarchie-coopération. Il s’appuie sur l’organisation hiérarchique du groupe et sur la volonté de coopération entre les membres : c’est le cas par exemple des réseaux d’entreprises, dont les membres ont pour objectif commun de développer leur business à l’intérieur du groupe ou via leurs carnets d’adresses respectifs.

Comment réussir votre réseautage ?

Pour réussir votre réseautage, il est utile d’être habile et de savoir créer les conditions d’une bonne coopération. Par exemple, sachez donner pour recevoir : nouez des relations avec les autres membres du groupe, rencontrez-les pour mieux les connaître et demandez-leur comment faire pour les aider à développer leur business (qui ils ciblent, quelles questions poser en RV pour pouvoir identifier un besoin). Si un membre de votre réseau vous recommande auprès de l’un de ses contacts, soyez réactif et tenez-le au courant des suites de cette recommandation. Il n’en sera que plus motivé pour vous recommander à nouveau. Enfin, sachez identifier les réseaux qui vous procureront rapidement des opportunités intéressantes et ceux dans lesquels vous perdez votre temps, afin de ne pas vous éparpiller.

Pour aller plus loin :

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