Entretien de recrutement : Choisir parmi plusieurs candidatures

Vous avez reçu plusieurs candidats et vous devez maintenant choisir le bon. En principe, puisque vous les avez reçus, tous répondaient aux critères que vous aviez fixés. Alors, quelle approche adopter maintenant pour les départager ? Pour commencer, il vous faut analyser les candidatures ; vous pourrez ainsi vous décider en vous appuyant sur des facteurs objectifs.

Analyser les candidatures

Tout d’abord, reprenez les notes prises en entretien et pour chaque candidat :

• Notez sur une feuille les éléments clés qui le caractérisent ainsi que les éventuels doutes ou questions que vous vous posez encore à son sujet.
• Établissez une comparaison objective entre les compétences et traits de personnalité du candidat et le profil du poste. Y’a-t-il des compétences manquantes ? Est-ce rédhibitoire ?
• Quels sont les critères de motivation du candidat ? sont-ils en adéquation avec ce que peut lui offrir votre entreprise ?
• Est-ce que le courant est bien passé avec ce candidat ? (il est important de choisir un candidat avec lequel vous sentez qu’il sera agréable de travailler)
• Comment faudra-t-il manager ce candidat ? Est-ce cohérent avec le style de management en vigueur ?

En fonction de chaque bilan, la question à vous poser maintenant pour chaque candidat est la suivante : est-ce que je retiens cette candidature ?

Choisir une candidature

Si l’un des candidats sort réellement du lot : bravo ! Confirmez-lui dès que possible votre décision. S’il vous reste plusieurs candidats en lice, choisissez celui qui est le plus proche du profil idéal. Si vos doutes subsistent, n’hésitez pas à vous faire accompagner dans cette dernière phase par un cabinet de recrutement qui pourra vous proposer des tests complémentaires afin de départager les candidats.

Enfin, rappelez-vous que le recrutement ne s’arrête pas le jour où vous signez le contrat de travail. La période d’essai vous permettra de vérifier que vous avez fait le bon choix.

Tu as aimé ?