Exemples de présentation d’un Business plan

Une rapide recherche sur internet vous montrera qu’il y a une multitude d’exemples de présentation d’un Business plan. Les informations qu’il contient sont à peu près toujours les mêmes, seul le sommaire varie. C’est à vous de choisir, en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre et de ce que vous décidez de mettre en avant, l’ordre de présentation des informations approprié. Dans l’article ci-dessous, nous vous donnons quelques pistes pour effectuer ce choix.

Que contient toujours par défaut, votre Business plan ?

Dans la présentation de votre Business plan, les informations suivantes sont absolument incontournables : les hommes (le créateur et son équipe), le marché (positionnement, concurrence), le Business model, les moyens mis en œuvre (plans d’action), les tableaux financiers, les perspectives, les annexes. Pour approfondir ce sujet, lisez aussi l’article : « Les questions auxquelles doit répondre votre Business plan – 1re partie ». Quelle que soit la présentation que vous choisirez, votre Business plan doit toujours commencer par l’Executive summary qui est une sorte de « bande-annonce » de votre projet dont l’objectif est de donner envie à votre lecteur d’en savoir plus.

Les 4 types principaux de Business plan

En général, on distingue 4 types de présentations différentes selon l’avantage principal qu’elles visent à mettre en avant.

  • Avantage organisationnel : le Business plan met l’accent sur une « dream team » ;
  • Avantage financier : votre principal avantage est un retour sur investissement très rapide ;
  • Avantage concurrentiel : vous avez trouvé La Niche qui vous procure un avantage indéniable sur le marché ;
  • Avantage technologique : Vous innovez de manière notable dans votre secteur d’activité.

Exemple de présentation de votre Business plan « organisationnel »

Vous avez une expérience reconnue dans votre secteur et la réputation des membres de votre équipe valorise votre projet. Voici comment vous pourriez présenter votre Business plan :

  • Executivesummary
  • Le projet (description et secteur d’activité concerné)
  • L’équipe (Expérience des fondateurs, qualifications, expériences antérieures…)
  • Le marché (taille, tendances, besoins, segmentation, concurrence)
  • Les moyens (commerciaux, logistiques, marketing, partenariats…)
  • Les données financières
  • Conclusions, perspectives
  • Annexes

Exemple de présentation de votre Business plan « financier »

Vous devez insister ici sur les investissements envisagés, les objectifs fixés, le temps estimé de retour sur investissement et présenter plusieurs scénarios de chiffre d’affaires (réaliste, pessimiste, optimiste). Vous devez explorer les risques et présenter le mode de sortie de vos éventuels investisseurs.

  • Executivesummary
  • Présentation de l’offre et du Business model
  • Le marché
  • Les objectifs
  • Les plans stratégiques (commerciaux, marketing, organisationnels…)
  • L’équipe
  • Les besoins de financement
  • Les prévisions financières
  • L’exploration des risques
  • Les perspectives d’avenir, le mode de sortie des investisseurs
  • Annexes

Exemple de présentation de votre Business plan « concurrentiel » ou « technologique »

Ici, il s’agit d’insister sur votre connaissance du marché, l’avantage « technologique » étant un cas particulier de l’avantage « concurrentiel ». Votre analyse de ce qui se fait sur le secteur, des tendances notamment technologiques, sera déterminante pour votre lecteur.

  • Executivesummary
  • L’équipe
  • Le projet
  • Le marché (taille, tendances, contraintes, besoins identifiés, concurrence…)
  • Les caractéristiques et avantages de l’offre(valeur ajoutée apportée, caractère innovant, brevets)
  • Évaluation des parts de marché et du CA prévisionnel
  • Business Model
  • Plan de recherche & développement
  • Plans opérationnels
  • Données financières
  • Conclusions et perspectives
  • Annexes

Vous l’avez compris : même si la rédaction du Business plan est un exercice codifié, vous êtes libre de choisir la présentation qui convient le mieux à votre projet. Pour ce faire, demandez-vous ce qui peut déclencher un intérêt chez votre lecteur, ce qui différenciera votre Business plan des quelques autres qu’il a sur son bureau, ce qui fera qu’il trouvera votre projet sérieux, intéressant et à financer.

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