Faire un Business plan en 5 étapes

Si l’utilité de faire un Business Plan vous paraît évidente, vous vous demandez peut-être ce qu’il comprend. C’est ce que nous allons voir ci-dessous en 5 étapes.

Business plan : l’Executive Summary

C’est la plus importante section de votre Business plan car il est probable que votre interlocuteur la parcourra en premier avant de décider s’il continue la lecture ou non. Vous y faites la synthèse de votre projet en une ou deux pages maximum, en y intégrant :

  • La présentation rapide de votre projet
  • La demande que vous avez perçue, la réponse que vous y apportez
  • Une présentation de vous, de votre équipe, de vos compétences et de vos atouts : Vendez-vous !
  • La partie financière
  • Ce que vous attendez de votre interlocuteur

Business plan : l’étude de marché

Elle est indispensable pour confirmer que l’opportunité de marché que vous avez identifiée est bien réelle. Dans cette partie du Business plan, vous répondez notamment aux questions suivantes :

  • Quelle est la nature du marché ciblé, quelle est sa réglementation, quels sont ses chiffres clés ?
  • Quels sont vos segments de clientèle ? Quels sont les besoins des clients ?
  • Qui sont vos concurrents, que font-ils et à quel tarif ?
  • Quelles sont leurs forces et faiblesses, les opportunités et menaces du secteur (Analyse SWOT)

Business plan : l’offre

Dans votre Business plan, décrivez ensuite les produits ou services qui constituent votre offre :

  • Listez-les
  • Quels sont les moyens humains et techniques nécessaires à leur mise en œuvre ?
  • Quelles sont leurs forces et faiblesses par rapport à la concurrence ?
  • En quoi répondent-ils aux attentes de vos futurs clients ?

Business plan : la stratégie marketing

Votre stratégie découle de l’étude de marché. Soyez donc cohérent sur les points suivants, votre Business plan gagnera en crédibilité :

  • Positionnement de votre produit (assortiment, gamme…)
  • Politique de prix
  • Stratégie de communication
  • Stratégie de distribution
  • Business model

Business plan : les prévisions financières

Ces prévisions sont essentielles pour rassurer vos interlocuteurs et confirmer que votre entreprise va créer de la valeur ajoutée. Cette partie du Business plan comprend :

  • Le plan d’action à 2 ou 3 ans : quelles sont les grandes actions que vous prévoyez ainsi que les objectifs associés ?
  • Le plan de financement initial : de quoi avez-vous besoin pour démarrer ?
  • Le compte de résultat prévisionnel : est-ce que le projet est rentable (ou à partir de quand le sera-t-il) ?
  • Le compte de trésorerie : quelles sont les entrées et les sorties d’argent ?
  • Le seuil de rentabilité : quand votre CA devient-il supérieur à vos charges ?
  • Le plan de financement à 3 ou 5 ans : quels sont les financements nécessaires à l’évolution de votre projet ?

Un conseil : ne sous-estimez pas les dépenses et ne surestimez pas votre chiffre d’affaires ; c’est une erreur classique. Restez réaliste ! Maintenant que vous savez ce qu’il faut mettre dans votre Business plan, vous n’avez plus qu’à le rédiger. Bon travail !

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