Le plan d’action commerciale : les 9 solutions

Pour développer les ventes de votre petite entreprise, il faut commencer par prospecter. Mais cela peut ne pas suffire. Nous vous proposons ci-dessous 9 types d’actions permettant de générer des leads afin de soutenir votre stratégie commerciale.

Renfort de la stratégie commercial : le marketing direct

Le marketing direct regroupe un grand nombre de pratiques : emailing, mailing postal, distribution en boîte aux lettres, SMS, etc. Ces actions ont l’intérêt d’être mesurables et de générer des contacts. Il est important de choisir celles qui sont appropriées à votre cible et à votre offre, et de vous assurer que les fichiers sur lesquels vous travaillez sont bien qualifiés. Il est utile de s’appuyer sur un spécialiste de ce type d’actions qui vous conseillera sur les meilleures pratiques.

La participation à des salons professionnels

Le salon est un excellent moyen de rencontrer sur une courte période un grand nombre de prospects et d’assoir votre notoriété. Attention toutefois à bien le sélectionner, car il en existe une multitude. Essayez d’en estimer la rentabilité en vous appuyant sur le nombre et la qualité des visiteurs. Contactez des exposants d’éditions antérieures pour recueillir leurs impressions.

Créer des évènements

Imaginez des évènements qui vous permettront de montrer votre savoir-faire : invitez des prospects à visiter une installation (un chantier, une entreprise cliente, etc.), organisez une inauguration ou une conférence, proposez un essai gratuit (ou distribuez des échantillons). Toute occasion que vous offrez à vos prospects de faire connaissance avec votre entreprise est intéressante à mettre en œuvre. Pour que votre évènement soit marquant pour votre cible, soignez le contenu. Appuyez-vous éventuellement sur une agence pour donner une image professionnelle à votre évènement.

Les relations presse : aussi pour les petites entreprises !

La presse est un excellent moyen pour développer votre notoriété. Mais attention, pour intéresser les journalistes, il faut avoir de la matière. Appuyez-vous sur les conseils d’une agence de relations presse. Des relations presse menées avec rigueur et professionnalisme peuvent être très efficaces.

Le site internet : un canal précieux pour générer des contacts

Le site internet peut-être aussi d’une grande efficacité si vous respectez 4 principes incontournables :
Soignez le fond et la forme ; ne vous contentez pas d’investir dans le design, pensez aussi à sa promotion ; incitez les internautes à prendre contact (formulaire de contact, contenu à télécharger, numéro de téléphone, etc.) ; et enfin, faites appel à un professionnel pour sa création et sa promotion. Vous constaterez alors que votre retour sur investissement sera très intéressant.

Les médias sociaux : pas un effet de mode

Si être présent sur les médias sociaux vous inquiète un peu, rassurez-vous : il s’agit d’identifier ceux qui vous seront utiles et d’établir une stratégie afin de ne pas gaspiller votre temps : vous éparpiller serait contre-productif. Créer un blog par exemple est très efficace pour établir votre notoriété et présenter votre expertise. Fixez-vous un objectif raisonnable (un article par semaine) et tenez-vous-y. Puis faites la promotion de votre blog via les réseaux sociaux notamment. Cela génèrera du trafic qualifié vers votre site web. Concernant les réseaux sociaux, choisissez en un ou deux dont la cible est cohérente par rapport à votre activité. Si vous ciblez principalement les professionnels, Viadeo ou Linked in seront tout à fait appropriés. Pour une clientèle de particuliers, par contre, Facebook sera mieux adapté. Sur ces sites, soignez la présentation de votre profil et restez actif. Il existe aussi des sites de contenus, tels que You Tube ou Slideshare qui vous permettent de diffuser des vidéos, des présentations, etc.

Les plateformes d’intermédiation

Ces sites recueillent les besoins d’une cible spécifique (particuliers ayant des besoins en travaux d’artisans, en prestations informatiques ; entreprises ayant des besoins de prestations) et les transmettent à des prestataires compétents pour y répondre. Elles proposent ce service gratuitement à la cible ; le prestataire doit par contre payer pour y être référencé. Il s’agit soit d’un abonnement, soit d’un paiement au contact. Certaines de ses plateformes n’offrent pas de résultats très pertinents. Il est important de négocier une période de test pour vous assurer de leur fiabilité.

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