L’embauche définitive : le recrutement du 1er collaborateur est décisif pour votre entreprise

Vous êtes arrivé à la dernière étape du processus de recrutement : la période d’essai arrive à sa fin et vous devez décider si votre collaborateur a démontré sa capacité à assumer le rôle qui lui est dévolu. Comment faire pour vous assurer qu’il répond à votre besoin ?

Relisez la fiche du poste

La fiche de poste sous les yeux, demandez-vous si votre collaborateur en période d’essai a prouvé qu’il avait le potentiel pour prendre en charge les différentes missions que vous lui confierez. Si vous remarquez des écarts entre certaines de vos attentes et ce qui a été réalisé, essayez de mesurer quelles en sont les conséquences à court, moyen ou long terme. Ces écarts sont-ils rédhibitoires ou peuvent-ils être réduits ou éliminés (formation, accompagnement, etc.) ?

Relisez le profil de poste

Le candidat a-t-il démontré pendant la période d’essai qu’il possédait les compétences (savoir et savoir-faire) et traits de personnalité (savoir-être) indispensables, que vous aviez énumérés dans le profil de poste ? Quels sont ceux qui ne sont pas confirmés ? Est-ce problématique à court, moyen ou long terme ? Une solution peut-elle être envisagée pour faire progresser le candidat ?

 

Intégration du candidat

Enfin, le courant est-il passé entre vous et votre collaborateur ? S’est-il bien intégré ? S’est-il approprié son poste et le mode de fonctionnement de l’entreprise ? Votre coopération s’est-elle organisée de manière simple et harmonieuse ?

À ce stade du recrutement, notre conseil est de ne pas accepter de compromis. Un mauvais recrutement peut avoir un impact important sur le développement de votre entreprise. Sachez mettre fin à une collaboration si elle ne vous satisfait pas entièrement. Si un léger doute persiste à la fin de la période d’essai, n’hésitez pas à vous faire aider par un cabinet de recrutement qui vous aidera à cerner de manière plus précise la personnalité d’un candidat et à mesurer l’importance de tel ou tel écart par rapport à vos attentes initiales.

Tu as aimé ?