L’entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est une étape capitale du processus de recrutement. Pour vous, recruteur, c’est le moment de confirmer la première impression et d’étayer votre choix. Votre objectif est de vérifier que les compétences et savoir-être du candidat sont en phase avec le profil de poste que vous avez défini. Cet entretien va se dérouler en 5 étapes successives. N’oubliez pas que vous devez aussi donner une bonne image de votre entreprise.

Étape 1 : Accueillir le candidat

Ces premières minutes permettent d’instaurer un climat cordial. C’est ainsi que votre échange sera le plus détendu et le plus fructueux. Soignez donc ces premières minutes. Mettez le candidat à l’aise en lui posant des questions simples sur ses études et son parcours professionnel. Appréciez pendant ce temps sa facilité d’expression, sa capacité à gérer son stress, observez sa posture, son comportement, etc. Écoute et observation sont deux des qualités indispensables du recruteur dans cette phase de l’entretien de recrutement.

Étape 2 : Critères de motivation

Essayez d’identifier quel est la motivation du candidat : que recherche-t-il dans sa relation avec l’entreprise, comment s’épanouit-il dans sa vie professionnelle ? Il n’est pas toujours facile de répondre à ces questions, car il peut s’agir de ressorts inconscients. Cependant, pour vous, il est important de sentir si votre entreprise peut répondre aux aspirations du candidat.

Étape 3 : Validation des compétences et des traits de personnalités requis

Vous avez la fiche de poste sous les yeux. Vérifiez donc point par point avec le candidat qu’il maitrise les compétences requises. Pour des postes nécessitant des compétences techniques pointues, des mises en situation sont parfois nécessaires. Pour les traits de personnalité (les savoir-être), si l’entretien de recrutement n’a pas permis de valider certains points, il est utile de faire appel en complément à des tests de personnalité.

Étape 4 : Présentation de l’entreprise et du poste

Présenter l’entreprise en entretien de recrutement est un travail délicat : soyez vendeur, clair et succinct, sans omettre les éléments importants. Cette présentation doit inciter au questionnement. Vous mesurez ainsi l’intérêt que le candidat porte à l’entreprise, ainsi que la pertinence de ses interventions.

Étape 5 : Conclusion de l’entretien

Faites une synthèse de ce qui s’est dit et n’oubliez pas de demander au candidat s’il y a des points qui n’ont pas été abordés et qu’il souhaiterait préciser avec vous. Puis, indiquez-lui quelles sont les prochaines étapes afin qu’il puisse savoir quand il aura de vos nouvelles. Dernier point : N’oubliez pas de le remercier et raccompagnez-le. De retour dans votre bureau, rédigez immédiatement un compte-rendu de cet entretien en analysant les points forts et les points faibles de cette candidature, avant de recevoir le candidat suivant.

Tu as aimé ?