Business plan : les 4 raisons qui influent sur la décision d’investir

Selon une étude menée aux États-Unis (Venture Capital Company Survey, 1998), il existe plusieurs critères qui inciteraient particulièrement les investisseurs à considérer favorablement votre projet de business plan : la qualité de l’équipe managériale, la taille du marché et la croissance potentielle de l’entreprise, l’originalité et la force de la marque du produit, et enfin, le retour sur investissement prévu. Il vous appartient de soigner les chapitres de votre Business plan qui abordent ces points importants.

La qualité de l’équipe managériale

Ce critère est cité en tout premier par une grande partie des investisseurs interrogés. Il arrive souvent que les porteurs de projets passent beaucoup de temps, lors de la conception de leur Business plan, à peaufiner leurs données chiffrées (tableaux prévisionnels, plans financiers…) et attachent moins d’importance aux informations plus factuelles. Rappelez-vous que l’aventure entrepreneuriale n’est pas qu’une affaire de chiffres (même s’ils sont indispensables, bien sûr). Les hommes qui vont donner vie à cette aventure occupent une place centrale dans votre projet : Qui sont-ils ? Où ont-ils travaillé avant ? Quelle réputation ont-ils ? Quelle connaissance du secteur possèdent-ils ? C’est ce type de questions que vont se poser vos investisseurs. On pourrait résumer cela en disant que sans l’équipe appropriée, votre projet n’a pas de raisons d’aboutir.

La taille du marché et la croissance potentielle de l’entreprise

Un investisseur cherchera à comprendre, en lisant votre Business plan, si votre marché est suffisamment grand et évolutif. : Ils recherchent notamment des projets concernant des marchés en croissance rapide, ce qui permet de gagner facilement des parts de marché ; sur des marchés matures, sur lesquels sont positionnés des concurrents depuis longtemps, c’est plus compliqué. Rappelez-vous que l’objectif principal que poursuit un investisseur est de réaliser des profits rapidement.

L’originalité et la force de la marque du produit

Les investisseurs accordent une attention particulière aux offres possédant de forts avantages compétitifs ou s’appuyant sur une avancée ou une innovation technologique indéniable. Les études de marché et de la concurrence que vous présenterez marqueront vos interlocuteurs, si elles s’appuient sur des faits vérifiables et objectifs. Vous montrerez ainsi de manière crédible qu’en termes de fonctionnalités et de positionnement, le produit ou le service que vous offrez est le meilleur.

Business plan : Le retour sur investissement prévu

Un investisseur souhaite que le projet qu’il va financer dispose d’un avantage concurrentiel durable lui assurant un retour sur investissement maximal. Présentez donc clairement quelle est l’opportunité du projet, appuyez-vous sur des hypothèses réalistes, montrez que vous avez identifié les risques et anticipé des mesures correctives. Lors de la rédaction de votre Business plan, soyez objectif tout en valorisant les facteurs clés de succès.

Comme vous vous en doutez, il n’y a pas de recette miracle pour que votre projet soit accepté. Toutefois, si vous concevez votre Business plan en travaillant particulièrement sur les 4 critères que nous venons d’aborder, vous avec de grandes chances d’intéresser vos investisseurs potentiels.

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