Les 5 étapes pour financer son entreprise

Vous avez pu vous assurer du fait que votre idée de création d’entreprise répond à un réel besoin, ce qui vous conduit à penser que votre projet est tout à fait viable. Cependant, vous devez prendre les dispositions nécessaires pour assurer le financement de votre projet, de manière à ce que celui-ci puisse être réalisé !

1ere étape

La première étape du financement consiste à faire l’inventaire de vos besoins en prenant en compte toutes les dépenses que vous devrez assurer pour faire les investissements nécessaires et pour répondre aux besoins quotidiens de votre entreprise. Ensuite, il faut recenser les sommes que vous pouvez investir pour constituer le capital de votre entreprise.

2ème étape

Après, vous devez établir un business plan et le présenter à un expert-comptable.

Celui-ci pourra émettre un avis sur les chances de prospérité de votre entreprise, ce qui sera capital aux yeux des banquiers, des investisseurs et des fournisseurs. Pensez aussi aux aides et aux subventions qui pourraient vous être accordées.

3ème étape

Une fois que le business plan est prêt, il faut rencontrer des investisseurs afin de connaître le montant qu’ils sont disposés à investir dans le capital de votre société. Les fonds propres ainsi collectés devront représenter au moins la moitié de vos capitaux permanents. Ceux-ci doivent être au moins égaux au total de vos immobilisations et du fonds de roulement qui vous est nécessaire pour que vos besoins de trésorerie puissent être facilement couverts par les crédits accordés par les banques et par les fournisseurs.

4ème étape

Les contacts avec les banques constituent la quatrième étape de votre recherche de financements. Si vous leur présentez un business plan certifié par un expert-comptable, les banquiers étudieront votre projet avec intérêt. Ils pourront vous accorder des crédits à moyen terme d’un montant inférieur ou égal à vos fonds propres et des facilités de caisse égales à la moitié ou à la totalité de votre chiffre d’affaires mensuel.

5ème étape

Enfin, il faut rencontrer vos futurs fournisseurs pour connaître les crédits qu’ils pourront vous accorder.

Tu as aimé ?