Les 7 talents du parfait réseauteur

La dynamique du réseau agit si les échanges entre ses membres (sa sève) circulent. Pour cela, il faut que les liens se resserrent, que la confiance s’installe et que chacun y trouve son compte (relation gagnant-gagnant). Pour développer votre culture réseau, il est indispensable de développer 7 qualités que nous vous décrivons ci-après.

Talent N° 1 du parfait réseauteur : gardez l’esprit ouvert

Réseauter implique de rester à l’écoute des autres : pour recevoir, il faut commencer par donner. Vous devez donc regarder au-delà de ce qui vous est directement et immédiatement utile. Par exemple, lorsque vous rencontrez un prospect, posez des questions qui vous permettent de détecter des projets hors de votre propre business. Attention, cependant à ne pas vous disperser, car vous pourriez vous faire envahir par votre réseau. Sachez qu’on ne peut entretenir de liens directs qu’avec une trentaine ou quarantaine de personnes.

Talent N° 2 du parfait réseauteur : sachez travailler dans la durée

Si vous vous engagez dans un réseau, ne changez pas votre fusil d’épaule trop vite : le réseautage s’entretient dans la durée, car il faut que la confiance s’installe entre les membres. Attachez-vous à cultiver une relation régulière avec chaque membre du groupe, pour qu’on ne vous oublie pas. Donc, avant de vous engager, réfléchissez à votre capacité à investir le temps nécessaire.

Talent N° 3 du parfait réseauteur : Soyez actif et proactif

Le bon réseauteur répond présent lorsque des rencontres ou des réunions sont organisées, il est réactif lorsqu’on lui adresse des messages, il propose des idées et partage avec les membres du réseau des opportunités de réseauter.

Talent N° 4 du parfait réseauteur : Soyez discret

La confiance mutuelle s’appuie sur la discrétion. Sachez garder pour vous les informations que l’on vous transmetlorsqu’elles sont confidentielles. Evitez de trop parler et faites la preuve que l’on peut compter sur vous.

Talent N° 5 du parfait réseauteur : Soyez mesuré et diplomate

Réseauter nécessite de se confronter régulièrement à des personnalités variées. Cela génère naturellement des conflits qu’il faut savoir gérer avec tact et diplomatie. La force du bon réseauteur réside dans sa capacité à être bon stratège dans la gestion de sa relation aux autres.

Talent N° 6 du parfait réseauteur : Connaissez vos limites et restez fiable

Si un projet sur lequel vous avez été coopté vous paraît sortir de votre champ de compétences, refusez-le. Si vous l’acceptiez, vous seriez mis en difficulté tôt ou tard, vis-à-vis du client, ou du membre du réseau qui vous a recommandé.

Talent N° 7 du parfait réseauteur : Développez la connivence

Les liens que vous créez avec les membres de votre réseau ne s’appuient pas uniquement sur le business que vous vous échangez. Il repose aussi sur l’impression que vous donnez, la convivialité que vous instaurez dans vos rencontres, la complicité qui se crée au fil du temps. Intéressez-vous donc à eux, ils vous le rendront sans nul doute !

Pour aller plus loin :

Tu as aimé ?