Les secrets de la réussite de Xavier Niel

Xavier Niel est un brillant chef d’entreprise, actuellement vice président et directeur délégué de l’empire des télécommunications Iliad. Il est également co-propriétaire du journal Le Monde. Il est la 10e fortune de France avec un patrimoine estimé à près de 6 milliards d’euros

Jeunesse et premier million

Xavier Niel, a grandi dans un environnement bourgeois, il est le fils d’une mère comptable et d’un père juriste. Il été collégien au lycée Pasteur de Neuilly puis dans collège privé de Créteil. A 15 ans, il reçoit son premier ordinateur soit ses premiers pas dans le milieu qui fera son succès. Il gagne son premier million après avoir arrêté sa prepa scientifique pour se lancer à temps plein avec un associé dans les serveurs érotiques et les sex-shops via le minitel.

 

La gloire avec la société Free

Le groupe Iliad vient de là, en effet Xavier Niel, à 23 ans, quand il rachète la moitié des parts de son associé donnant naissance à un futur gros. En 1995, il investit dans le premier fournisseur d’accès internet grand public, qu’il revendra 5 ans plus tard au groupe Neuf Cegetel. Il crée en 1999 sa propre offre d’accès internet, Free, avec sa première grande idée : un boitier regroupant internet, la téléphonie et la télévision. La légendaire Freebox est ainsi lancée en 2002, elle va révolutionner l’offre internet.

Un véritable touche à tout

Xavier Niel va alors chercher à se diversifier en rachetant d’abord les droits des chansons de Claude François (2009), en investissant dans différentes start-up à potentiel (Bakchich, Médiapart, Deezer, Atlantico, Ateme…) et en prenant le contrôle du quotidien Le Monde avec Mathieu Pigasse (Banque Lazard) et Pierre Bergé. Serial entrepreneur, il crée aussi son propre fonds d’investissement (Kima Ventures), une école d’informatique, rachète la majorité des parts de Monaco Telecom et devient actionnaire de Resto-Flash.
Il est considéré comme le patron préféré des français selon plusieurs sondages.

Tu as aimé ?