Les termes proches de business plan

Business model, plan stratégique à moyen terme, business case, budget… de nombreux termes sont parfois utilisés à tort pour désigner un business plan. S’ils en sont proches, ils ne sont pas pour autant synonymes et il est important de les distinguer.

La différence entre un business plan et un business model

Le Business model ou modèle économique, désigne la façon dont votre entreprise s’y prend pour gagner de l’argent et assurer sa pérennité. Il décrit notamment l’organisation que vous souhaitez mettre en place pour satisfaire vos clients, générer du revenu et garantir la rentabilité de votre entreprise (vente directe, distribution, externalisation, vente en ligne…). Donc, le business model est inclus dans votre business plan, puisque ce dernier présente l’intégralité de la stratégie de votre entreprise. Dans le Business plan, il est important que vous présentiez un Business Model cohérent avec votre stratégie. Étudiez notamment ce qui se fait dans votre secteur et justifiez vos différences, s’il y en a.

Ce qui différencie un business plan d’un plan stratégique à moyen terme

Un plan stratégique concerne souvent une période de temps plus longue que le business plan : on parle, par exemple, de plan stratégique ou d’orientations stratégiques à 3 ou 5 ans. Il concerne l’ensemble de l’entreprise et s’appuie sur une réflexion menée par la direction générale ou le comité de direction. On y trouve des informations liées aux évolutions du marché, au positionnement de l’entreprise, aux objectifs principaux qu’elle poursuit et aux grandes lignes des plans d’action à mettre en œuvre. Le business plan, au contraire, doit être très détaillé et opérationnel : les plans d’action et les aspects financiers y sont beaucoup plus développés.

Business plan et business case : quelle différence ?

Pour être honnête, ces deux notions sont très proches. Le Business case (ou étude d’opportunité) s’attache à analyser l’opportunité de modifier le modèle économique de votre entreprise (par exemple automatiser certaines tâches, délocaliser, sous-traiter…). Il est plutôt orienté sur l’étude de rentabilité et sur l’évaluation des risques. Il ne comprend pas nécessairement de plans d’actions détaillés, mais il pourra donner lieu à un business plan ultérieur, s’il est approuvé.

Budget ou business plan, quelle est la différence ?

Là encore, le temps joue un rôle différenciateur. En général, le budget est annuel avec un découpage mensuel, tandis que le business plan est pluriannuel avec un découpage annuel. On peut d’ailleurs extraire des budgets annuels d’un business plan. Autre différence, le budget ne contient habituellement que des données chiffrées, alors qu’un business plan présente des explications détaillées. Pour résumer, le business plan est une présentation détaillée de votre projet ; il inclut une description chiffrée et opérationnelle de votre business model, un budget pluriannuel et s’appuie éventuellement sur un business case précédemment approuvé ou sur un plan stratégique défini par le comité de direction !

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