Positionnement de votre activité : les 4 P

Une fois le positionnement de votre offre précisé, vous disposez des fondations nécessaires à la construction de votre stratégie marketing. Celle-ci s’appuie sur 4 variables : la politique Produit (Product), la politique de Prix (Price), la politique de commercialisation (Place) et la politique de communication (Promotion). La cohérence entre ces 4 P constitue ce qu’on appelle communément le marketing-mix.

Définir la politique Produit

En fonction du positionnement produit et du ciblage choisis, vous devez définir précisément votre offre : quel type de prestations proposez-vous ? Quels sont vos domaines d’intervention ? Quelles sont les caractéristiques de vos produits (fonctionnalités, design, emballage, etc.) ?
Intéressez-vous particulièrement aux services associés qui sont d’excellents différenciateurs : quels financements proposez-vous ? Prenez-vous en charge certaines démarches administratives ? Proposez-vous une assistance technique ?
Pour mettre au point une offre pertinente, il est primordial de connaitre les besoins de vos clients, de vous mettre à leur place. Si cela vous est possible, achetez les produits concurrents afin de réaliser une analyse comparative. Faites bien attention cependant, lorsque vous mettez au point votre stratégie Produit, à ne pas vouloir satisfaire tout le monde : tenez-vous-en à votre ciblage.
Dans tous les cas, quelle que soit votre offre, soyez attentif à sa qualité. Vous fidéliserez ainsi vos clients.
Lorsque votre offre vous paraît au point, n’hésitez pas à la tester auprès de quelques clients potentiels : notez leurs premiers retours et tenez-en compte dans la finalisation de votre produit ou de vos services.

Définir la politique de Prix

Le produit étant défini, il vous faut en préciser le prix, et définir la politique tarifaire.
Il est important dès le départ de fixer le juste prix, car vous pourrez difficilement en changer rapidement. Prenez bien entendu en compte vos coûts de production et ajoutez-y la marge que vous souhaitez réaliser. Pour fixer un prix, demandez-vous ensuite quel est le prix psychologique que le client est prêt à payer, c’est-à-dire quelle valeur a votre offre à ses yeux. Sachez aussi qu’un prix un peu plus élevé que le prix du marché peut avoir une influence positive sur la qualité perçue par le client. Enfin, soyez prêt à défendre vos tarifs : pour cela, il faut que vous soyez convaincu qu’il s’agit du juste prix !

Définir la politique de commercialisation

Comment allez-vous procéder pour vendre vos produits ou services ? Pour définir votre stratégie commerciale, il est nécessaire de préciser qui vend dans votre entreprise (commerciaux, partenaires, avec quels moyens et quelles compétences ?), à qui vendez-vous (en direct aux clients, en indirect via un réseau de distribution) ?
Si vous choisissez un modèle de vente indirecte, comment choisissez-vous vos distributeurs ? Comment les animez-vous ? Comment les rémunérez-vous ?
Souhaitez-vous vendre sur internet ? Dans ce cas, quelle est votre stratégie ?
Dans tous les cas, il est important que vous vous impliquiez d’une manière ou d’une autre dans la vente de vos produits et services. Prévoyez donc du temps pour aller sur le terrain et gardez un œil vigilant sur votre dispositif de commercialisation.

Définir la politique de communication

La communication a 3 objectifs principaux : générer des leads (des contacts qualifiés), assoir votre crédibilité, développer votre visibilité. En matière de communication, faites attention à vos investissements : l’objectif premier est de générer des ventes. Donc, mesurez votre ROI sur cette base. Si vous disposez de peu de budget, il vaut mieux réaliser peu d’actions et les mener à fond. Dans toutes les actions de communication que vous mettez en place, assurez-vous d’être cohérent (dans le ton, le fond et la forme) et d’être consistant : vos promesses doivent être concrètes et attirantes. Sélectionnez un objectif par opération et mesurez-en toujours les retours. Enfin, soignez votre image et fuyez l’amateurisme : confiez toujours la création de vos supports de communication à un professionnel.

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