Recherche de candidats et présélection des dossiers

Cette étape est un préalable indispensable à l’entretien de recrutement. Elle a pour objectif d’éliminer les candidatures non pertinentes. Pour ce faire, vous allez devoir identifier les meilleures filières de recrutement, rédiger une annonce suffisamment attractive, réaliser une grille de présélection et éventuellement, réaliser des entretiens téléphoniques pour affiner un premier tri.

Choisir la bonne filière de recrutement

Parmi les dizaines de supports existants, lequel choisir pour diffuser votre offre d’emploi ? L’ANPE peut vous accompagner en vous présentant des listes de demandeurs d’emploi correspondant au profil recherché. L’APEC s’adresse plutôt aux cadres et jeunes diplômés en recherche d’emploi. Si votre entreprise a une certaine renommée ou si vous publiez votre offre d’emploi sur votre site web, vous pouvez recevoir des candidatures spontanées. N’oubliez pas d’informer votre réseau relationnel de votre recherche actuelle : la recommandation peut apporter d’excellents résultats, de même que la cooptation ; ces deux approches ont l’avantage de ne pas couter cher. Si vous avez un budget, communiquez dans la presse ou publiez votre annonce sur des sites de recrutement : il en existe une multitude, alors identifiez ceux qui sont pertinents au regard de votre secteur d’activité, votre région, du type d’emploi concerné… Pensez-aussi aux associations d’anciens élèves, aux salons de recrutement, à l’intérim, etc.

Comment rédiger une annonce ?

Vous venez d’identifier les canaux sur lesquels vous allez vous appuyer pour communiquer. Maintenant, il s’agit de rédiger une annonce. Comment vous y prendre ? Tout d’abord, précisez quels sont le contenu et le profil du poste à pourvoir. Aidez-vous pour cela du travail que vous avez réalisé au préalable pour définir votre besoin. La deuxième étape consiste à donner envie au candidat de postuler : le style de votre annonce doit correspondre au type de personne que vous recrutez (factuel pour un comptable, créatif pour un communiquant, etc.). Enfin, si l’annonce doit inciter le bon candidat à postuler, elle doit permettre aussi d’éliminer les candidatures non pertinentes : insérez donc dans l’énoncé des éléments permettant aux candidats de s’autopositionner.

Réaliser une grille de présélection

Cette grille va vous permettre de réaliser un tri des candidatures que vous recevez. Elle est élaborée à partir du profil de poste (savoir, savoir-faire, savoir-être). Gardez en tête pendant ce travail que cette grille a pour objectif de réduire le nombre de candidats que vous recevrez en entretien. Première chose à faire : analyser la lettre de motivation. Est-elle correctement présentée ? répond-elle à l’offre d’emploi ou est-ce une lettre générique ? Que met-elle en avant de la personnalité du candidat ? Ensuite, intéressez-vous aux CV : manque-t-il des périodes ? L’expérience du candidat est-elle en rapport avec le poste à pourvoir ? Quelle est sa situation actuelle ? Notez au fur et à mesure les questions à poser au candidat et indiquez les éléments qui vous semblent rédhibitoires.
Les candidats ayant recueilli le plus de points positifs sont à conserver pour l’étape suivante. Les autres sont à éliminer.

Affiner la sélection grâce à des entretiens téléphoniques

S’il vous reste encore beaucoup de candidats après ce premier tri, ou que des doutes subsistent après l’analyse des CV et lettres de motivation, n’hésitez pas à contacter les candidats concernés par téléphone. Préparez soigneusement ces entretiens téléphoniques : que souhaitez-vous vérifier ? Comment allez-vous procéder ? Attention à conserver la maitrise de l’entretien : il ne s’agit que de confirmer (ou d’infirmer) une première impression.

Enfin, une fois votre choix fait, n’oubliez pas d’envoyer un courrier aux candidats non choisis. Le ton de ce courrier doit être bienveillant et encourageant.

 

Retrouvez notre article sur la définition des besoins pour un bon recrutement.

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