Recruter ses premiers collaborateurs : définissez votre besoin

En tant que chef d’entreprise, vous n’êtes pas forcément armé pour recruter : vous savez sans doute quelles sont les compétences que vous recherchez, et quel est le contenu du poste à pourvoir… mais comment vous y prendre pour recruter et comment choisir le bon candidat ? Nous vous indiquons quelques clés ci-dessous.

Le processus de recrutement

Le processus de recrutement comprend 7 étapes à l’issue desquelles vous devriez trouver la perle rare. Pour ce faire, il vous faudra être précis et rigoureux. Ces 7 étapes sont les suivantes :
Définition de vos besoins
• Sélection des sources de candidatures appropriées
Présélection des candidatures sur dossier (CV et lettre de motivation)
• Entretiens avec les candidats présélectionnés
• Choix et décision d’embauche
• Période d’essai
• Finalisation de l’embauche

Décrivez le poste à pourvoir

Tout d’abord, il est important que vous décriviez très précisément le poste à pourvoir : Intitulé du poste, mission en une phrase, contexte (hiérarchie, responsabilités), principales fonctions, liste des activités ou tâches à réaliser pour chacune de ces fonctions, rémunération, horaires de travail, contraintes spécifiques s’il y en a. Soyez précis et le plus exhaustif possible.

Précisez le profil du poste

Il s’agit maintenant de déterminer quels sont les compétences, le niveau d’étude, les expériences antérieures, les traits de personnalité que le candidat doit posséder pour être adapté au poste à pourvoir. Reprenez le descriptif du poste et, pour chaque tâche ou activité à réaliser, demandez-vous ce que le candidat doit savoir faire pour être opérationnel et efficace. Comment doit-il se comporter (savoir-être) ?

Choisissez le type de contrat de travail

Parmi la multitude de contrats de travail existant, il vous faut choisir maintenant celui qui conviendra le mieux au développement de votre relation avec votre futur employé : Contrat à durée déterminée (CDD), contrat à durée indéterminée (CDI), à temps partiel, intermittent, temporaire, en alternance, etc. Sachez que ces contrats sont régulièrement soumis à des ajustements en fonction des modifications des lois gouvernementales en faveur de l’emploi.

Tu as aimé ?