Réussir grâce à son réseau : La dynamique des réseaux

Aujourd’hui plus que jamais, réussir à développer son entreprise nécessite de s’appuyer sur son réseau. Qu’il s’agisse de relations professionnelles, personnelles, communautaires, politiques, etc., votre réseau est un élément stratégique de votre politique commerciale. Car en utilisant les bons leviers d’action, vous obtiendrez beaucoup plus rapidement des résultats qu’en utilisant les outils de prospection plus traditionnels.

La démarche de réseautage

Réseauter consiste à comprendre comment et pourquoi s’appuyer sur vos relations. Un préalable à cette démarche est d’analyser votre réseau actuel afin de savoir de qui il est constitué. Puis,

  • Précisez quel est le problème que vous avez à résoudre ou quel est l’objectif que vous poursuivez (par exemple, entrer en contact avec le Directeur Général de telle entreprise, obtenir l’organigramme de tel groupe, connaître la situation financière de tel partenaire, etc.) et identifiez quel est votre champ d’action : êtes-vous en mesure de trouver l’information par vous-mêmes (en consultant internet par exemple) et est-ce que cela vous aidera à atteindre l’objectif fixé ou à résoudre la problématique ?
  • Demandez-vous alors quels sont les facteurs de réussite de votre action.
  • Ces facteurs clairement identifiés, y’a-t-il dans votre réseau des contacts dont la contribution pourrait être d’une grande aide pour atteindre votre objectif ? ou existe-t-il des réseaux dont l’action pourrait être déterminante ?

Ce travail effectué, vous savez maintenant qui vous devez contacter ou quelles actions il vous faut mettre en œuvre pour aboutir à votre objectif. Réseauter efficacement consiste à identifier qui a l’information utile qui vous manque, qui peut vous introduire auprès de telle ou telle personne, qui est capable d’influencer une décision ou qui a un pouvoir de décision, etc.

La dynamique des réseaux

Les réseaux sociaux n’ont pas été inventés par internet. Ils existent depuis la nuit des temps et sont régis par les liens relationnels qui se tissent entre des individus qui partagent des objectifs ou des valeurs communes. Professionnels ou personnels, ils nous aident à surmonter nos difficultés, et nous offrent aussi un certain sentiment d’appartenance. Par des codes et des normes plus ou moins explicites (normes comportementales notamment), les réseauxdéfinissent un cadre relationnel. Il est nécessaire d’accepter ce cadre pour permettre à la relation de se développer, notamment dans le domaine professionnel : il est naturel, par exemple, que deux entrepreneurs qui se côtoient dans le cadre d’un réseau professionnel et qui s’apprécient envisagent une collaboration entre leurs organisations.

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