Savoir décrire le modèle économique de votre entreprise

« Comment définir son modèle économique » est une question que beaucoup d’entrepreneurs se posent lorsqu’ils travaillent sur les bases de leur projet. Dans votre Business plan, il est important d’y répondre de manière précise. Définir votre modèle économique (ou Business model) consiste à décrire comment votre entreprise va procéder pour répondre à la demande de ses clients dans les meilleures conditions, tout en restant rentable.

Comment votre entreprise génère-t-elle du revenu ?

Selon votre activité, vous devez préciser dans votre modèle économique quel est votre mode de facturation : à l’unité ? Sur abonnement ? Offrez-vous un service gratuit (il s’agit d’un modèle courant pour les sociétés qui ont une activité sur Internet et qui se rémunèrent grâce à la publicité achetée par les annonceurs) ? Proposez-vous des offres découvertes permettant d’initier la relation commerciale, dans l’objectif d’y associer ensuite des services plus onéreux ? Votre modèle économique permet-il de générer des ventes récurrentes ? Ces ventes récurrentes sont en effet un gage de stabilité qui influencera beaucoup la décision de vos éventuels investisseurs. A ce propos, lisez aussi l’article « Les questions auxquelles doit répondre votre Business plan – 2e partie ».

Quels sont les facteurs clés qui impactent le succès de votre entreprise ?

Il est important que, dans votre Business plan, vous identifiez quels sont les facteurs clés de réussite dans votre secteur d’activité, avant de définir votre modèle économique. Un facteur clé de succès est un élément fondamental sur lequel s’appuie votre avantage concurrentiel : il faut évidemment bien connaître votre métier, les acteurs de votre secteur pour pouvoir préciser ce point. Ce sont ensuite sur ces points clés que vous devez appuyer votre développement, afin d’optimiser votre modèle économique. A contrario, évitez d’investir sur des facteurs qui n’induisent pas d’avantages par rapport à votre concurrence. Il peut être même plus rentable d’en sous-traiter certains afin d’augmenter votre rentabilité.

L’étape de définition du modèle économique est importante dans la construction de votre Business plan. Vous y montrez la viabilité et la cohérence de votre projet, par rapport à votre marché et à ses principaux acteurs. La flexibilité de votre modèle sera également un élément que financiers et décideurs apprécieront lors de l’analyse de votre projet : quelle est notamment sa sensibilité par rapport aux évolutions de la concurrence ou de la conjoncture ?

 

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