Stress et relaxation : le quotidien de l’entrepreneur

Au cours de la journée, de nombreux facteurs peuvent venir perturber votre sérénité. En tant qu’entrepreneur, vous vous devez de savoir gérer ce stress, et même d’en recycler l’énergie pour développer votre activité dans les meilleures conditions. Nous vous indiquons ci-dessous quelques pistes pour minimiser le stress ainsi que quelques techniques pour vous relaxer.

Le quotidien de l’entrepreneur : diminuer le stress

Si vous êtes sujet au stress et que cela nuit à la qualité de votre travail, essayez d’identifier quelles en sont les causes : problèmes d’organisation, soucis financiers, difficultés relationnelles, bruit… Si vous ne pouvez éliminer la cause ou la réduire, essayez de prendre du recul en analysant objectivement la situation. Ménagez-vous des moments, même courts, d’évasion : par exemple, 15 minutes au cours de votre journée, pendant lesquelles vous demandez à ne pas être dérangé et vous ne faites strictement rien, sauf vous relaxer. Habituez-vous à sourire ! Il s’agit d’un antistress très efficace qui a de surcroit un excellent effet sur vos collaborateurs. Trouvez un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie familiale. Pratiquez une activité de loisir (sport, musique…) grâce à laquelle vous pouvez vous ressourcer. Notamment, prenez l’habitude de faire au moins 20 minutes d’exercices physiques par jour. Cela vous aidera à vous protéger contre les agressions extérieures. Et cela vous permettra de vous défouler !

Trouver des occasions de se relaxer

Dans la journée, entre chacune de vos activités, prenez l’habitude de faire des micropauses de 30 à 60 secondes : étirez-vous comme si vous vous réveilliez, bâillez, inspirez et expirez profondément à plusieurs reprises. Profitez de vos déplacements (si vous êtes passager) ou du déjeuner pour faire une pause un peu plus longue. Dès que vous sentez des tensions, octroyez-vous un petit moment pour faire quelques exercices de respiration. Vous pouvez aussi essayer la technique de la microcoupure :installez-vous confortablement tout en gardant un objet métallique dans une main. Puis, fermez les yeux et décontractez-vous en vidant votre esprit, pendant une ou deux minutes. Si vous êtes gagné par le sommeil, vos mains se relâcheront, l’objet métallique tombera, ce qui vous réveillera. Bien sûr, si vous en avez la possibilité, offrez-vous une sieste de 20 minutes, qui est la limite de la phase de sommeil léger. Enfin, déjeunez calmement, faites une pause-caféen cours de journée et évacuez vos tensions nerveuses par des exercices physiques.

Pour aller plus loin :

Tu as aimé ?